En solo, en groupe ou en famille, à pied ou à vélo, régalez-vous des ambiances, des paysages et des bruits de l’Allier, dernière rivière sauvage de France grâce aux trois boucles découvertes aménagées autour de la voie verte.
Trois boucles sont aménagées autour de la voie verte pour profiter des ambiances verdoyantes des bords de la rivière et faire découvrir les richesses culturelles et environnementales. Les confortables chemins, de 3 mètres de larges, sécurisés, sont accessibles aux piétons et aux cyclistes.
La Boucle des Sources, ce sont 12km dans la nature pour découvrir des ambiances verdoyantes au son des croassements et à la fraicheur naturelle des bords d’Allier. Cet itinéraire vous permettra de traverser le bourg d’Abrest ou encore le magnifique parc Larbaud de Saint-Yorre en revenant par le charmant village d’Hauterive.
Le pont ferroviaire, trait d’union entre les deux rives de la commune d’Abrest offre une vue imprenable sur le lit de la rivière et marque un signal : celui de la nature et des bords de rivière retrouvés. La descente vers le sud offre des paysages et des ambiances dont la variété et la richesse n’ont d’égal que l’authenticité… Très vite, l’identité du territoire rejaillit.
L’eau et les sources de Saint-Yorre pétillent et accueillent le promeneur avec une vue inédite sur l’usine d’embouteillage de l’eau Vichy Saint-Yorre. La boucle des Sources c’est l’assurance d’un itinéraire aménagé et adapté à tous dans un univers boisé où familles et sportifs plus aguerris prendront plaisir à traverser une campagne sans cesse renouvelée. De nombreuses aires de pique-nique et points d’information permettront de savourer ces spots à découvrir au fil du circuit. C’est aussi l’occasion d’emprunter une portion de la Via Allier en longeant le cours d’eau ou encore de poursuivre la visite de l’agglomération en rejoignant la Boucle des Iles, au nord qui enjambe elle aussi l’Allier et se poursuit sur la Boucle du Lac.
- Type : Boucle
- Environnement : Rivière ou fleuve à moins de 300 m, Au bord de l'eau
- Animaux acceptés
- Itinéraire non éclairé en zone rural