Ambert, étape de tourisme au creux de la vallée
Vous voilà ambertoise ou ambertois pour ces quelques jours de vacances. Ambert est une ville de tourisme à taille humaine où la vie est paisible et les sites de visites culturelles nombreux. Vous découvrez à Ambert une vraie vie de village malgré sa taille importante. Marché de producteurs, petites boutiques, épiceries et commerces en tout genre… Des musées également et des parcs arborés pour souffler un peu pendant ces vacances. Des restaurants aux menus gourmands où l’AOP fourme d’Ambert est bien souvent reine… Oui, Ambert est un très beau détour touristique.
Votre visite touristique à Ambert passe forcément par la visite de sa mairie ronde, unique en Europe, une esplanade remarquable typique du XIXe siècle. Puis vous visitez les moulins à tout faire, surtout le papier, et en particulier le moulin Richard de Bas. Chez nous, Chabrier et Vialatte sont les hommes célèbres qui ont marqué cette belle ville. Aujourd’hui encore, le chemin de fer d’hier vous emmène vers l’aventure. Bien sûr, pas de tourisme à Ambert sans avoir goûté l’AOP fourme d’Ambert. Ambert abrite aussi des entreprises à la pointe de la technologie : production métallurgique de tresses industrielles notamment.
Ambert, jumelée avec la ville italienne de Gorgonzola est classée parmi les Plus beaux détours de France. Elle fait ainsi partie des petites villes touristiques avec un patrimoine intéressant, une identité artisanale mais aussi gastronomique, ainsi qu’un hébergement et un accueil de qualité.
Également, l’église gothique Saint-Jean, “cathédrale” de marchands, surprend par son clocher Renaissance, le chevet, la façade, le porche sud. À l’intérieur, l’espace est vaste grâce aux voûtes élevées, les vitraux lui donnent des couleurs chaudes. Une visite s’impose aussi ici.
Le guide de visite pour découvrir Ambert en autonomie
Guide de visite Ambert
« Ambert, un roman fleuve sur la Dore » : ce petit guide de visite, disponible aussi en version papier dans les bureaux d’information touristique de la Maison du tourisme du Livradois Forez, vous permet de visiter Ambert en totale autonomie. Vous apprenez également des petites anecdotes sur l’histoire ambertoise, ses particularités architecturales, les personnages célèbres de cette petite partie du Livradois Forez… À l’intérieur, un croquis représentant la ville vous montre tout un parcours dans les rues, sans oublier les points incontournables à ne pas manquer.
Les architectures remarquables colorent l’histoire des quartiers : maisons à colombages et architectures de style Art Nouveau ou thermal se côtoient au fil des rues. Depuis le quartier historique et son "labyrinthe féodal", jusqu’à la mairie ronde, ce parcours témoigne de la singularité de cette ville de foires et de marchés.
1 - Mairie ronde.
2 - Rue de Goye.
3 - Place du Pontel.
4 - Église Saint-Jean.
5 - Place des Minimes.
6 - Noyau féodal.
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Découverte en autonomie avec le guide de bourg papier disponible dans les bureaux d'informations touristiques du secteur.