Exposition conçue avec l’Inrap, le service régional de l’archéologie (DRAC AURA) et le soutien financier de la société APRR.
L’exposition présente les découvertes archéologiques réalisées de 2018 à 2020 lors des travaux d’élargissement de l’autoroute A75 sur quatre sites : Pontcharaud à Clermont-Ferrand, Le Péretine et La Jonchère au Crest et Le Douleix à Veyre-Monton. Menées dans le cadre de l’archéologie préventive, ces opérations de grande envergure ont permis de renouveler la connaissance de l’histoire du territoire sur 5 000 ans, du Néolithique à la période gauloise. Des vestiges inédits ont été mis au jour : des alignements de menhirs, des architectures funéraires méconnues, une immense tombe sous un cairn, …
Environ 300 objets sont présentés ainsi que des vidéos, des maquettes et des vues 3D des tombes néolithiques. Le parcours chronologique permet de réaliser un véritable voyage dans le temps à la rencontre des anciens habitants de la région clermontoise.
Enfin, un espace spécialement conçu pour les jeunes visiteurs permet d’appréhender les divers métiers de l’archéologie, grâce à des manipulations et des expériences.
Tarif normal : 9 €, Tarif réduit : 6 € (sous conditions)
Sur réservation à l’accueil du musée, par téléphone au ou par mail.
Samedi 9 mars 2024 de 14h à 15h30.
Samedi 30 mars 2024 de 14h à 15h30.