Nous suivre
Culture

Visions amoureuses | Clermont Auvergne Opéra

Mêlant le sacré avec la musique de Machaut et les récitatifs de la pastorale Acis et Galatée de Haendel avec des textes du Décaméron, ce spectacle poétique entrelace les interrogations existentielles et les visions amoureuses des personnages de Boccace.

Partage :

Visions amoureuses

Musiques de Guillaume de Machaut et Georg Friedrich Haendel
Textes extraits du Décaméron de Giovanni Boccacio


Rêves de bonne fortune et espoirs de foi chez Boccace, Machaut et Haendel

Tout commence un mardi matin à Florence, près de Santa Maria Novella où dix jeunes gens unis par l’amitié se retrouvent et s’interrogent : Que faisons-nous ici ? Qu’attendons-nous ? À quoi songeons-nous ? Mêlant l’expérience du sacré dans la musique de Machaut et les récitatifs de la pastorale Acis et Galatée de Haendel avec des textes du Décaméron, ce spectacle poétique entrelace les interrogations existentielles et les visions amoureuses des personnages de Boccacio.

La Camera delle Lacrime, riche de son expérience dans l’interprétation de la musique médiévale, met sur le métier la plus emblématique des œuvres de Guillaume de Machaut. Première messe polyphonique écrite par un même compositeur, entre 1360 et 1365, elle est, par sa dimension, son unité mélodique et rythmique, sa puissance expressive et l’homogénéité de son écriture, un des monuments de l’histoire de la musique. Sa construction très élaborée et ses subtiles harmonies forcent l’admiration. Cette nouvelle interprétation entend célébrer l’immense génie du plus grand compositeur de son temps, tout en continuant à percer les secrets de son chef-d’œuvre qui, à bien des égards, sert de point de départ à l’idée moderne de la musique.


Direction musicale, chant et harpe Bruno Bonhoure
Recherche, dramaturgie, écriture du scénario, mise en scène Khaï-Dong Luong
Régisseur son et lumière Jean Bouthier

La Camera delle Lacrime
Chant Clémence Montagne et Lucas Bedecarrax
Chant et morin khuur (vièle mongole à 2 cordes) Dalai Daansuren
Organetto, percussion Cristina Alís Raurich
Flûte à bec, flute double, flute tambourine, cornemuse Valentin Bruchon

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Opéra-Théâtre
Tarifs

Moyens de paiement : Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces, Paiement en ligne, Paiement sans contact, Pass culture

Plein tarif : de 25 à 35 €, Tarif réduit : de 20 à 30 €, Etudiant : 12 €.

Ouverture

Période d'ouverture : Printemps

Jeudi 28 mars 2024 de 20h à 21h15.

Ça peut vous intéresser
Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Opéra

Clermont-Ferrand

La Belle Hélène | Clermont Auvergne Opéra

Clermont-Ferrand

Véronique Gens et Susan Manoff | Clermont Auvergne Opéra

Clermont-Ferrand

Soyons (pas trop) sérieux ! | Clermont Auvergne Opéra

Clermont-Ferrand

Médée et Jason | Clermont Auvergne Opéra

Clermont-Ferrand

Il Trovatore : Verdi | Clermont Auvergne Opéra

Clermont-Ferrand

L'âme slave | Clermont Auvergne Opéra

Clermont-Ferrand

Le Petit Barbier | Clermont Auvergne Opéra

Clermont-Ferrand

Oiseaux de passage : Natalie Dessay et Philippe Cassard | Clermont Auvergne Opéra

Clermont-Ferrand

28ème Concours international de Chant de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Marianne James : Tout est dans la Voix

Mise à jour le 15/11/2023 Par Clermont Auvergne Volcans
Signaler une erreur