De style néo-vénitien, flamand, gothique, classique ou Art Nouveau, les villas de ces rues furent construites pour la plupart au tournant du XXe siècle.
Le point commun de ces demeures : séduire pour être louées aux habitants saisonniers venus prendre les eaux, ou être une carte de visite de leurs commanditaires.
Partez à la découverte des plus remarquables villas du quartier thermal. Les maisons de la rue Alquié, cette enfilade de maisons de style anglais, furent construites à partir de 1863 par l’architecte Jean Lefaure, pour loger les officiers de la garde impériale qui accompagnaient Napoléon III lors de ses séjours à Vichy. Les chalets Napoléon III, le long du boulevard des États-Unis, de style suisse ou colonial anglais, furent construits à la demande de Napoléon III. Ils accueillirent l’Empereur et sa suite impériale lors de ses séjours à Vichy. Dans la rue de Belgique, le voyage vous conduira du Castel Flamand, à la villa Vénitienne puis vers la Villa Strauss. Le boulevard de Russie, véritable floraison de villas édifiées entre le XIXe et la première moitié du XXe siècle et témoignant de l’éclectisme architectural de cette époque. Puis longez le parc Napoléon III sur l'avenue Walter Stucki avec ses jolies maisons colorées. Enfin le Quai d’Allier, situé entre l’esplanade du lac d’Allier et le parc Napoléon III, il compte quelques-unes des plus belles demeures de Vichy, parmi lesquelles l’emblématique villa du Docteur Maire (11, quai d’Allier).
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.