La cité au trois châteaux, aussi porteuse du blason "d'azur au trois tours d'or", nous offre un voyage dans le temps. Retour dans le passé, grâce à un riche patrimoine historique et culturel.
Vous pourrez admirer depuis les ruelles du vieux bourg trois châteaux, aujourd’hui bâtisses privées fortement remaniées :
le château de la Barge (ou Tour Boyer) du XVe siècle, une maison forte massive formée par de hautes murailles ;
le château de la Tour Fondue qui donnait à l’origine, à son propriétaire, des droits importants sur la ville de Saint-Amant qui lui permettaient de s’en dire Seigneur. Ce château notamment fut la demeure du peintre de l’école de Murol, Victor Charreton * ;
le château de Murol en Saint-Amant, édifice du XIIIe siècle (fortement remanié dans le style néo-médiéval au XIXe siècle), qui se situe en contrebas du village, près de la rivière la Monne. Cette imposante bâtisse rappelle que les propriétaires, la famille de Murol, exerçaient jadis une forte emprise sur l’ensemble de la ville. La « forteresse de Murol » (ancien nom du château) faisait partie des 3 propriétés de Guillaume de Murol dans la région. En longeant ce château, découvrez le pont de la Monne, où coule la rivière, bel endroit de promenade.
- Cité médiévale, riche en patrimoine historique de part ses châteaux, mais aussi culturel de part les illustres personnages que ses murs ont abrité.
L’association «Saint-Amant Histoire & Patrimoine», créée en juillet 2015, a pour ambition de réaliser des publications, expositions, conférences, visites guidées sur ces thèmes à l’échelle du territoire de la commune de Saint-Amant-Tallende.