Un village riche de son histoire. Habité depuis une époque très reculée, Saint-Pal-de-Chalencon, possède des preuves attestées de son existence ancienne telles que des pierres à bassin, un dolmen, et le château primitif. Dépliant dans les bureaux
Cité médiévale, Saint-Pal-de-Chalencon offre aujourd’hui aux amateurs de vieilles pierres de nombreux sujets de curiosité.
Au hasard des rues, on découvrira un riche patrimoine historique, enceinte fortifiée du bourg où subsistent encore quelques tours et trois portes (dont deux classés et une inscrite), vieilles maisons à tourelles dans le bourg ou avec fenêtres à meneaux mais aussi maison d’assemblée, four à pain au hameau de « Combreaux », et quelques magnifiques croix sculptées dans les hameaux.
Le château est un des seuls à ne pas être en ruines dans la région, ce château féodal remanié au XVe siècle, domine de sa masse et de ses trois tours l’escarpement de Saint-Pal. L’ancienne cour, accolée à l’église est devenue (en 1820) place publique par démolition de son mur oriental et de la tour nord.
A quelques kilomètres, vous pouvez admirer un polissoir datant de l’époque de la pierre taillée, époque de la pierre polie, dite aussi époque néolithique, cette dernière allant approximativement de 5000 à 2500 avant Jésus-Christ.
Les polissoirs connus sont rares, ils servaient à tailler pierres et outils. Ce rocher est le Chier Marty « Le rocher Martin » (déformé par le cadastre en CHA MARTY, C.62), ainsi appelé du nom de l’Apôtre des Gaules, dont les pieds de la monture auraient imprimé sur le roc les deux profondes entailles qui s’y remarquent. Vous pouvez y accéder grâce au sentier découverte.
Accès libre. Payant pour les visites guidées pour les groupes sur réservation à l'Office de Tourisme des Marches du Velay Rochebaron bureau de Bas en Basset.
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.