Petit village dominé par les ruines d'un château en direction de l'ouest du département de la Haute-Loire
Le bourg de Montgon est dominé par les ruines d’un château, construit à la fin du XIVe, début du XVe siècle par une branche cadette de la famille des Léotoing-Montgon. Sa position stratégique permettait aux seigneurs de contrôler l’étroite vallée de la violette et de percevoir un droit de passage. Au XIXe siècle, le château est livré aux récupérateurs de pierre. L’ensemble castral possède encore aujourd’hui une imposante tour circulaire, les vestiges d’un corps de logis et une partie de l’enceinte extérieure.
Le chef-lieu paroissial est transféré à Grenier. Son église du XVe siècle, dédiée à St Grégoire a été construite par Pierre de Montgon, évêque de Saint-Flour. Cette dernière a été restaurée en 2015. Grenier était à l’époque gallo-romaine, un nœud routier important sur la "via arverna" qui reliait Clermont à Cahors.
La rivière « la Violette » a donné son nom au viaduc autoroutier de l’A 75, conçu pour franchir cette vallée. Mis en service en 1991, il assure la liaison entre Haute-Loire et Cantal. Il domine la commune de ses 75 mètres et de ses 40 000 tonnes de béton et d’acier, tout en se fondant dans l’environnement du fait de sa sobriété.
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.