Le Viaduc des Fades (1901-1909) est un ouvrage d'art exceptionnel qui surplombe la vallée de la Sioule à une centaine de mètres de hauteur. Ses deux piles sont les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites.
Chef-d’œuvre du génie civil de la Belle Époque, cet ouvrage d’art géant, qui enjambe la vallée de la Sioule à 133 m de hauteur, était au moment de son inauguration en 1909 le plus haut pont du monde. Il prend encore rang à la seconde place sur la liste des ponts de chemin de fer européens les plus hauts, derrière le viaduc de la Mala-Rijeka au Monténégro.
Ses deux piles jumelles construites en maçonnerie traditionnelle culminent à plus de 92 m au-dessus de leurs fondations ; de ce fait, elles détiennent toujours le record mondial de la hauteur pour ce type de pile. La superficie de leur base est comparable à celle d’un court de tennis ! Alors que d’autres viaducs jouent sur l’élégance des courbes, celui des Fades voit triompher la rigueur de la poutre droite. Véritable cathédrale d’acier (375 m de long, 12 m de haut et 8 m de large !), son tablier constitue l’un des plus beaux spécimens du genre.
Depuis l’arrêt de l’exploitation, en décembre 2007, de la ligne Lapeyrouse-Volvic à laquelle il livrait passage, la sauvegarde de cet ouvrage d’art monumental — inscrit au titre des Monuments historiques et labellisé « patrimoine du XXe siècle » — reste la préoccupation majeure de l’association Sioule et Patrimoine.
Accès libre. Tarifs pour visite guidée des abords de l'ouvrage d'art : se renseigner auprès de l'association Sioule et Patrimoine.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.