C'est certainement l'étape la plus emblématique de cette traversée cantalienne de la Via Arverna, la plus physique aussi. Véritable étape de montagne, les crêtes du volcan cantalien offrent des panoramas à couper le souffle !
Atteignez le sommet du Bec de l'Aigle à 1 700 mètres d'altitude, le point le plus haut de la Via Arverna, et peut-être de toutes les voies jacquaires. Le Puy Griou et le village de Saint-Jacques des Blats, où, dans le porche de l'église est organisé une exposition permanente sur les liens entre le village et Saint-Jacques de Compostelle, sont également parmi les points les plus remarquable du parcours.
Cette difficile étape peut être coupée en deux en faisant étape soit au buron refuge de Meige-Costes situé sous le col de Rombière, soit en faisant halte dans le cœur de la station du Lioran.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Très grosse étape de montagne, prévoir suffisamment d'eau. Troupeaux à l'estive, contourner les bêtes le cas échéant.
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes
- Environnement : A la campagne, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, Vue montagne, Gare SNCF à moins de 500 m, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Itinéraire G.R. à moins d'1 km, Au bord de l'eau, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Traversées de pâtures et de propriétés privées, chiens interdits mêmes tenus en laisse.