Cette étape du tronçon cantalien de la Via Arverna, boisée dans sa première partie remonte petit à petit la vallée de l'Alagnon en passant de plateaux en plateaux, jusqu'au bourg de Neussargues en Pinatelle.
Description détaillée
Informations complémentaires
A Joursac le clocher qui coiffe l'église et la tour de Mardogne donnent le cap pour retrouver le hameau de Moissac où l'église romane abrite la tombe du Pèlerin. Non loin de là, des sarcophages mérovingiens sont également à découvrir et l'imposant rocher basaltique de Laval qui domine Neussargues en Pinatelle donne les premiers tons volcaniques à l'itinéraire.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Attention à la traversée de la RN122 au Pont du Vernet et avant d'arriver à Neussargues en Pinatelle. Traversée de la RD679 au pied du Rocher de Laval, en direction de Moissac.
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes
- Environnement : A la campagne, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, Gare SNCF à moins de 500 m, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Itinéraire G.R. à moins d'1 km, Au bord de l'eau, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Traversées de pâtures et de propriétés privées, chiens interdits mêmes tenus en laisse.
Mise à jour le 13/06/2023
Par Hautes Terres Tourisme