Revigoré et détendu, il est temps de reprendre le fil de l'aventure sur la véloroute de la Via Allier.
À la force des mollets, vous regagnez les contreforts du plateau volcanique du Devès, à travers un patrimoine naturel exceptionnel, préservé et authentique. Les panoramas sur les gorges restent nombreux et sont autant de bonnes raisons de souffler un peu et d'observer ces paysages façonnés par l'eau et le feu. À Saint-Haon, prenez le temps de faire le crochet jusqu'au hameau du Thord pour découvrir la vue exceptionnelle sur les gorges et le viaduc de Chapeauroux.
L'itinéraire :
La véloroute de la Via Allier s'élève sur une grande partie de cette étape, le long de la D40. Les parties ombragées du départ se font plus rares à l'approche du plateau de Devès. À l'arrivée sur Saint-Haon, ne manquez pas d'aller jusqu'au hameau du Thord pour découvrir la vue exceptionnelle sur les gorges et le viaduc de Chapeauroux.
- Type : Itinérance
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes.En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés).Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.