Les gorges de l'Allier se resserrent et la véloroute de la Via Allier s'extirpe en prenant de la hauteur.
Ce parcours aérien au relief exigeant surplombe les gorges et offre de magnifiques points de vue sur la rivière, les monts du Devès et les sommets de la Margeride. Les châteaux de rochers montent la garde et guide votre progression. Une halte bien méritée à Saint-Privat-d'Allier qui domine les gorges résume bien cette étape vélo. Le village est aussi un lieu de rencontre, vous croiserez sûrement des pèlerins du chemin de Compostelle. Un parcours réservé à des cyclistes habitués ou équipés de VAE.
L'itinéraire :
Une longue ascension sur la D48 marque le début de cette étape de la Via Allier. Une fois à Vergues on retrouve la D301 qui reste en surplomb de la rivière jusqu'à Saint-Privat-d'Allier, en alternant montées et descentes plus ou moins longues. Une étape au dénivelé conséquent.
- Type : Itinérance
- Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Environnement : A la campagne, Vue sur fleuve ou rivière
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes.En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés).Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.