Sur cette étape au profil plus vallonné, l'itinéraire de la Via Allier remémore le quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits pour le stocker sur les sapinières - ces grandes barques à fond plat naviguant sur l’Allier puis sur la Loire.
Le paysage ponctué de points de vue sur le massif du Sancy et les monts du Cantal, alterne entre vallons et pics rocheux supportant des villages remarquables, comme Nonette, Usson et ses orgues volcaniques ou encore le très joli village fortifié de Bansat. Autre curiosité, le pont suspendu de Parentignat au-dessus de l'Allier, construit en 1830 et inscrit aux Monuments Historiques.
L'itinéraire :
Si vous partez d'Issoire, rejoignez la Via Allier en suivant la liaison balisée "accès V70 sud" jusqu'à Varennes-sur-Usson par la D996 en passant par Parentignat. En traversant l'Allier vous pouvez vous rapprocher de l'ancien pont suspendu sur l'Allier. Une fois l'itinéraire vélo retrouvé vous poursuivez via Saint-Rémy-de-Chargant Saint-Martin-de-Plains, Orsonnette avant de traverser l'Allier au Saut-du-Loup (confluence de l'Alagnon) pour rejoindre Brassac-les-Mines le long de la rivière sur la D711.
Liaison vers le " Circuit au pays de la reine Margot " :
À Varennes-sur-Usson, prendre la D996 en direction de Parentignat (parcours de 8 km environ). Le retour s’effectue à Saint-Martin-des-Plains en prenant la D123 vers Brassac-les-Mines.
- Type : Itinérance
- Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Environnement : A la campagne, Gare SNCF à moins de 500 m, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Rivière à -5 km, Vue sur fleuve ou rivière
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes. En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés). Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.