Sur cette étape de la Via Allier, les reliefs formés par les différentes coulées volcaniques sont bien visibles.
Caractérisés par des vallons surplombés de pics rocheux et souvent couronnés d’un village, château ou encore chapelle édifiés avec l’arkose, la pierre blonde locale contraste avec le basalte observé précédemment. Les crêtes acérées du massif du Sancy se dessinent au loin avant de vous laisser porter par une longue descente jusqu'à Issoire et les rives de l'Allier. Faîtes escale à Issoire avec ses façades colorées méridionales et son abbatiale Saint-Austremoine, un des fleurons de l’art roman auvergnat.
L'itinéraire :
La Via Allier quitte Vic-le-Comte par la D49 direction Saint-Babel sur une route vallonnée. Vous passez le col de la croix des gardes et ses 654 mètres d'altitude. Il est temps de récupérer de vos efforts en continuant sur l'autre versant au profil descendant. Une fois à l'entrée de Saint-Babel suivre la direction d'Orbeil sur la D14 qui poursuit sa descente sur l'Allier. Pour rejoindre le centre d'Issoire, suivre les panneaux en traversant la rivière par la D9 (prudence) et de rejoindre la gare et le centre ville par la Couze Pavin.
Liaison vers Issoire depuis Orbeil :
En venant du Nord, à Orbeil prendre la direction d’Issoire. Le retour sur la Via Allier s’effectue par la D996 via Parentignat et Varennes-sur-Usson.
- Type : Itinérance
- Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Environnement : A la campagne
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes. En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés). Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.