Via Allier marque ici la transition entre la plaine fertile de la Limagne et le caractère volcanique de l’agglomération clermontoise et la chaîne des Puys qui se dresse à l'horizon.
L’Allier, jusque-là sauvage et aux berges souvent désordonnées, se discipline pour suivre des couloirs plus rocheux. La présence de pigeonniers rythme le paysage et borne votre progression. Non loin, les tanneries de Maringues présentent une architecture pittoresque tandis que le musée de la Céramique à Lezoux raconte le rayonnement de cette ville spécialisée dans la production de poteries sigillées pendant l’Antiquité. Pont-du-Château, ancien port de la région clermontoise sera la halte de cette étape.
L'itinéraire :
Une étape de Via Allier assez roulante, qui se déroule exclusivement sur petites routes. Vous quittez Puy-Guillaume par la D4 en direction de Crevant-Laveine puis de Culhat. À Culhat, le parcours change de rive et rejoint Joze puis Pont-du-Château par la D1093. Prudence sur cette route, même si elle dispose de surlageurs. Au rond-point, contournez la sablière en suivant la D1093B direction Pont-Du-Château et rejoignez les rives de l'Allier.
Liaisons :
● Jonction vers Lezoux (Musée de la Céramique) :
- En venant du Nord, à Culhat prendre la D 20 en direction de Lezoux (attention, ne pas suivre la direction Lezoux par la D 332, cette route étant trop fréquentée). Le retour sur la Via Allier s’effectue par la D 85 jusqu’à Lempty puis la D 327 en direction de Joze.
- En venant du Sud, après Joze, prendre la D 327 jusqu’à Lempty, puis la D 85 jusqu’à Lezoux. Le retour sur la Via Allier s’effectue par la D 20 à la hauteur de Culhat.
● Liaison vers la boucle cyclosportive " Le circuit de la Limagne, villages et châteaux ", vers le domaine royal de Randan en sortant de Joze par la D1093.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Prudence sur la D1093 entre Joze et Les Martres d'Artière (même si présence de surlageur).
- Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Environnement : A la campagne, Rivière à -5 km, Vue sur fleuve ou rivière
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes. En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés). Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.