Un dernier coup d'œil sur Moulins et ses clochers qui pointent au-dessus de la rivière et vous voilà de nouveau en selle sur La Via Allier.
L’itinéraire vélo permet d’approcher la Réserve naturelle nationale du Val d’Allier qui protège ce petit éden ultra sauvage de 1 450 hectares. Après une petite grimpette à l'abri des chênes de la forêt de Moladier, vous pédalez dans le bocage bourbonnais. Les premières vignes du Saint-Pourçinois apparaissent et donnent une nouvelle perspective à ce périple. Les viticulteurs du vignoble de Saint-Pourçain vous attendent pour déguster ces vins servis à la table des rois de France.
L'itinéraire :
À Moulins, depuis la rive gauche les cyclistes ont vue sur la ville et suivent la direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule en étant vigilants sur la RD2009 avant de bifurquer à droite vers Bressolles. Une belle montée traverse la forêt de Moladier. Toujours en direction de Saint-Pourçain-sur-Sioule, vous pédalez désormais dans une zone bocagère. En arrivant à Besson, une montée assez pentue vous accueille avant de passer devant le château de Fourchaud et d'apercevoir les premières vignes du saint-pourcinois. Après Bresnay, le parcours devient plus roulant sur la RD34. Les cyclistes tournent ensuite à gauche sur une route plus étroite et tiennent leur droite à la patte d'oie suivante pour grimper à travers la forêt et retrouver des vignobles avant la traversée sous la RD2009 par un boviduc. Les paysages changent progressivement à l’approche de Contigny par la RD232. Après un bref passage sur la RD532, l'itinéraire vélo offre une ascension très sèche au milieu des vignes avant l'arrivée dans le centre de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Prudence à la sortie de Moulins sur la D2009.
- Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Environnement : Vue sur le vignoble, A la campagne
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes.En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés).Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.