Votre aventure sur la véloroute de la Via Allier se poursuit le long de cet affluent considéré comme l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe de l’Ouest.
Pour en prendre toute la mesure, rapprochez-vous de l'Allier pour apprécier la mosaïque de milieux façonnés par le cours de la rivière au gré de ses méandres. Tel un voyageur à vélo, l'Allier a su conserver son caractère libre et mouvant, particulièrement au sud de Moulins. L'ancienne capitale des ducs bourbonnais mérite une escapade prolongée à travers ses rues et ruelles aux cinq siècles d'architecture.
L'itinéraire :
Après une halte dans les commerces du village, la véloroute de la Via Allier se poursuit sur la RD101 en direction d'Aubigny et Moulins. Cette route faiblement empruntée, longe l'Allier et ses prairies alluviales. L'itinéraire offre ensuite une incursion dans la forêt de Bagnolet jusqu'à Bagneux en tournant sur la droite sur la RD58 puis en empruntant la RD287. De Bagneux jusqu'à Montilly, les cyclistes retrouvent la RD101 pour une section assez roulante, avant d'emprunter des petites routes communales pour rallier Neuvy puis Moulins où la Via Allier arrive aux portes du Centre national du costume de scène.
- Type : Itinérance
- Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Environnement : A la campagne, Rivière à -5 km
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes. En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés). Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.