Votre voyage à vélo sur la Via Allier débute à la cité ducale de Nevers. Vous traversez la Loire en suivant son canal latéral jusqu’au pont canal du Guétin qui enjambe la rivière Allier.
Le site naturel du Bec d’Allier permet de contempler le mariage des eaux de la Loire et de l'Allier. Quelques coups de pédales plus loin vous entraînent à Apremont-sur-Allier. Ce « Plus Beaux Villages de France » est la parenthèse poétique de cette étape avec son Château et son Parc Floral, labellisé « Jardin Remarquable ». Avant d'arriver à Sancoins, La Halle de Grossouvre et son Espace Métal évoquent le passé métallurgique de la région.
L'itinéraire :
Du centre de Nevers, il faut traverser la Loire pour rejoindre la Via Allier et La Loire à Vélo qui font route commune sur ces premiers kilomètres. Après le pont sur la Loire, vous longez le port et le canal d'embranchement jusqu'à la connexion avec le canal latéral où vous retrouvez l'itinéraire de La Loire à Vélo/EuroVelo 6. Suivre la direction de Cuffy / Bec d’Allier. Tout de suite après la traversée du pont canal du Guétin, vous quittez La Loire à Vélo et poursuivez sur la Via Allier en direction d'Apremont-sur-Allier toujours sur le halage du canal latéral. Après Apremont, le parcours emprunte de petites routes vers La Chapelle Hugon, Grossouvre puis Sancoins. Prudence lors des traversées de la D920 (Grossouvre) et D2076 (Sancoins). Routes parfois boueuses car empruntées par des engins agricoles.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Prudence dans la traversée de Sancoins.
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes. En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés). Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.