Au 12e siècle, Pont-du-Château est la place forte la plus importante de Limagne. Suger qui accompagne le roi Louis VI le Gros en Auvergne parle de « Castrum peroptimum » (place forte de premier ordre). Pont-du-Château qui appartient alors au Comte d’Auvergne Guillaume VI est soumise par le Roi. En 1363, elle sera la première place forte d’Auvergne à être prise par les Anglais.
La ville s’est développée au Moyen Âge autour de sa forteresse au puissant donjon carré qui se trouvait à l’emplacement de l’actuel château-mairie. La topographie montre un système de rues qui s’organisent de manière concentrique autour du château placé sur un promontoire qui domine l’Allier. Pierre Mondanel, historien de la ville, a cru reconnaître dans le dessin des rues le tracé des enceintes et l’a comparé aux pelures d’un oignon. Le beffroi (inscrit au titre des Monuments Historiques en 1982) pourrait correspondre à une tour de l’une des enceintes de la ville. Une autre tour, dite « tour Cochon », située rue des Remparts, est avec plus de certitude identifiée comme appartenant à l’enceinte extérieure. L’enceinte était protégée par des fossés urbanisés au cours des siècles. Une porte d’entrée de la ville se trouvait probablement rue de l’Hôtel-de-Ville à hauteur de la rue des Remparts.
En 1954, la municipalité a acquis un ensemble de 37 plans remarquables de la ville. Commandés en 1758 par Philippe-Claude de Montboissier-Beaufort-Canillac, ils ont été réalisés par Gilbert Baudusson, son fils Côme-Damien et Jacques-Antoine Dulaure (1755-1835), experts géomètres. Ce dernier est ingénieur géographe, historien et futur député. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage « Description des principaux lieux de France » en 1789, dont le livre 5 est consacré à l’Auvergne.
- Bus ligne 36, arrêt René Cassin