Nous suivre
Au départ de : Anzat-le-Luguet

Variante Puy-de-Dôme du Tour des Vaches Rouges

Partage :

Le Tour des Vaches Rouges est un itinéraire de randonnée pédestre sur le Cézallier. Le tour complet représente 135 à 181 kms. Une variante Puy-de-Dôme est possible pour une boucle de 48,5km.

Norbert Dutranoy
Marlène Gaydier
Gwenaelle Douard
Description détaillée

Etape 1 : De Brion à Ardes-sur-Couze
Distance : 24km
Durée : 7h30
Dénivelé cumulé positif : 420 m
Lieu de départ : Brion-Bas. A la cabane de Berger Transhumance (oeuvre d'art "Horizons Sancy 2017") située en bordure de la route d'accès au foirail, à 30 m de son croisement avec la RD 63.

Départ : Descendre vers la RD 36, la traverser et continuer tout droit. Laisser un chemin à droite. Franchir le ruisseau sur un ponton et rejoindre le chemin. Poursuivre jusqu’à La Cabane. Prendre la D 126 (direction Ardes-sur-Couze) sur 20 m puis la D 142 (direction Rentières). 30 m avant un virage à droite, monter à gauche sur le chemin en direction des éoliennes. Passer la barrière de droite et atteindre l’éolienne numérotée 1 (vue sur la vallée de Rentières). Passer une 2ème barrière puis, 150 m après, une 3ème au niveau de la route. La suivre à gauche, jusqu’à la barrière métallique au niveau de la ferme du Coq sur la droite.

1 - La franchir et poursuivre sur un large chemin panoramique en laissant à gauche un 2ème champ d’éoliennes. À la première intersection, juste avant le 3ème champ d’éoliennes, continuer à droite sur un chemin en balcon donnant sur la vallée de Rentières. Traverser un village (Zanières) et à sa sortie, prendre à gauche un large chemin. Rester sur le chemin principal. Arriver à une route. L’emprunter à gauche jusqu’au virage à gauche.

2 - Tourner à droite sur un large chemin descendant jusqu’à un croisement. Aller à droite, rester sur la piste principale. Aux abords d’un village (Rentières), aller à droite et passer près d’une tour. À la fourche, descendre à gauche. Longer la couze d’Ardes et rejoindre une route. La suivre à gauche sur 400 m et prendre à droite un chemin passant sur la couze d’Ardes. Franchir un ru sur la droite et emprunter une sente abrupte atteignant une route. La suivre à gauche jusqu’à l’entrée d’un hameau (Chalagnat).

3 - Virer sur le chemin descendant à gauche. Ignorer un chemin montant à droite, poursuivre dans le bois et laisser un autre chemin à droite (montant aux ruines du château de Mercoeur). Après la borne thématique, descendre et à l’intersection tourner à droite. Continuer jusqu’à l’entrée de Ardes-sur-Couze. Descendre à gauche la rue principale, traverser la place du Foirail, longer la halle couverte et 200 m plus loin, emprunter à droite la rue du Regard. Tourner à gauche sur l’avenue Maréchal Leclerc pour rejoindre le village de vacances.

Etape 2 : Retour vers Anzat-le-Luguet
Distance : 24,5 km
Durée : 7h45
Dénivelé cumulé positif : 1130 m
Lieu de départ : Village vacances d'Ardes-sur-Couze

Départ : Du village de vacances d’Ardes-sur-Couze, se diriger vers le centre de secours, prendre à gauche la rue Maréchal Leclerc puis à droite la rue du Regard. Monter à gauche la rue du Commerce, traverser la place du Foirail et continuer. À l’intersection (croix) se diriger à droite sur le chemin de Gannat. Monter en lacet et à l’intersection, aller à gauche. Passer une borne thématique et monter un chemin caillouteux. Laisser à gauche le chemin montant aux ruines du château de Mercoeur et continuer tout droit dans le bois jusqu’à la route.

1 - La suivre à gauche. Traverser Chalagnat et continuer sur la route (vue sur la vallée de Rentières/rocher de l’Aigle) jusqu’au dernier hameau (Granges). À sa sortie, dans le virage, prendre le chemin à droite (vue sur les grottes de Strougoux). Franchir un ruisseau. À la fourche, continuer de monter à gauche (possibilité de descendre à droite jusqu’à la chapelle Sainte-Pezade, 15 min AR, table de pique-nique). Laisser un chemin à droite. À la fourche suivante, descendre à gauche puis monter jusqu’à une route à l’entrée d’un village (Mazoires). Aller à gauche, passer à droite de l’église et 150 m plus loin, emprunter à droite un large chemin. Ignorer tous les chemins latéraux jusqu’à un carrefour en T.

2 - Monter à gauche sur la route forestière jusqu’à une intersection à l’orée de la forêt. Prendre à droite. Au 2ème passage canadien, tourner à gauche. Laisser un chemin à droite (vue sur la Margeride). Suivre la lisière de la forêt jusqu’à un petit mirador de chasseurs. 20 m après le mirador, s’engager à gauche puis 2 autres fois à gauche jusqu’à un croisement en T (point 1 245 m).

3 - Aller à droite. Au croisement de 4 chemins, continuer tout droit jusqu’au parking de Parrot (après la sortie du bois, vue panoramique sur le cirque d’Artout, le Signal du Luguet, le massif du Sancy, le puy de Dôme et la Chaîne des Puys).
NB : À ce point, fin de la variante ; vous retrouvez le circuit « le Tour des Vaches Rouges »

4 - Du parking, descendre à gauche et suivre la route direction Le Buffier. Au niveau d’une maison en ruines, prendre le chemin à gauche. Après un virage à droite (vue du Forez à La Margeride et sur le Mézenc), continuer la descente (vue sur le cirque d’Artoux) puis traverser un ruisseau. À la fourche, prendre à gauche puis monter jusqu’à une route. La traverser et s’engager à gauche sur le large chemin. Traverser le village Le Luguet jusqu’à la chapelle (table de pique-nique).

Informations complémentaires
  • Type : Itinérance
  • Passage(s) délicat(s) : Traversée d'estive : présence de troupeaux.
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne, Village à -2 km, Dans une réserve naturelle, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux interdits, même tenus en laisse, traversée de propriétés privées et de pâtures, troupeaux à l’estive,
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Le bivouac : durant l’heure d’été, la tente doit être montée après 20 h et démontée avant 8 h. L’emplacement du bivouac devra être situé en lisière forestière à l’exclusion des pentes, cratères et sommets des volcans ou indication contraire affichée sur le terrain. L’accord de celui qui a la jouissance ou la propriété du sol doit être sollicité.
    Les feux de plein air sont possibles sur des aires spécialement aménagées. Sinon, tout feu est interdit à moins de 200 m d’une lisière, d’un bois ou d’une forêt ou sous le régime d’un arrêté préfectoral.
    L’utilisation de réchaud portatif à gaz est néanmoins tolérée, dans un cadre le plus sécurisé possible (stabilité, éloigné de matière inflammable…).
    Rester sur les chemins balisés. Respecter les propriétés privées.
    Prévoir un sac poubelle pour mettre les déchets de pique-nique, de goûter ou autres, utiliser les conteneurs présents sur presque tous les parkings.
    Ne pas déranger la faune sauvage.
    Ne pas cueillir les fleurs car beaucoup d’entre elles sont protégées (même celles paraissant très ordinaires ou communes).
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Égliseneuve-d'Entraigues Sports pédestres
8 jour(s)
135 km
1345 m
Moyen

Le tour des Vaches Rouges (départ Puy-de-Dôme)

Mise à jour le 20/08/2024 Par Auvergne Pays d'Issoire
Signaler une erreur