Pour le Mois du film documentaire 2024, et dans le cadre de son cycle Regards sur le Liban, le Centre de documentation de La Jetée vous invite à développer votre connaissance du liban et son cinéma avec une sélection de films à découvrir sur grand écran.
Au programme de cette soirée pour le Mois du doc : un grand classique du documentaire animé !
"Valse avec Bachir" d'Ari Folman (2008 / 1 h 27 min).
Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens : exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades. Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même.
Mélange détonant entre dessin, enquête documentaire, journal intime et chronique de guerre, Valse avec Bachir est à l'origine du genre du documentaire animé, dont il fut le précurseur.
Un petit bijou d'inventivité et un voyage captivant dans les méandres d'une mémoire enfouie !
Projection suivie d'une rencontre avec Denis Walgenwitz.
Jeudi 7 novembre 2024 de 20h à 22h.