Vallée du Rat
OT Pays de Salers

Vallée du Rat

Partage :

Une vallée glaciaire suspendue... un magnifique profil en berceau ...

Le ruisseau du Rat prend sa source au pied du puy Violent (1592 m ). Il est encadré par les vallées de l'Aspre mais aussi de la Maronne dans laquelle il va se jeter.

Vue de l'esplanade de Barrouze (Salers), la vallée du Rat donne l'impression d'une vallée glaciaire suspendue avec un gradin de confluence sur le replat du Vielmur et une gorge de raccordement fluviale boisée.

De la ligne de crête entre le puy Violent et le roc des Ombres, cette vallée offre un magnifique profil en berceau aux escarpements surbaissés qui contraste avec les vallées voisines aux profils en auge bien prononcés.

Pour la découvrir de plus prêt, il faut aller dans le village de St-Paul-de-Salers, et emprunter la route en direction du puy Violent jusqu'au Vielmur où vous pourrez stationner à proximité du four banal. Une balade sur une petite route étroite, très peu fréquentée qui se termine en cul de sac à Malrieu.

Ici c'est le "bout du monde", le calme plat, une nature intacte, un ruisseau impétueux qui s'engouffre dans des passages profonds et étroits, la cascade du Chaumeil et sa chute de 25 m, une source minérale, la forêt de l'ubac à laquelle répondent les pâturages de l'adret, mais aussi le gigantesque pierrier de Lesboulières. Quatre petits villages et le vestige d'une école nous rappellent le temps où cette vallée isolée était peuplée et reconnue à Salers, pour ses ânes et son bois de chauffage.

Tarifs

Accès libre.

Ça peut vous intéresser

Vallée de l'Aspre

Vallée de la Maronne

Le Puy Violent

Le Puy Violent

  • Animaux acceptés
Mise à jour le 28/06/2023 Par Office de Tourisme du Pays de Salers
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.