A quelques encablures du Col de Néronne, la rivière l'Auze prend sa source à 1250m d'altitude au pied du Puy de l'Agneau sur la commune du Falgoux. Son parcours est varié.
Traversant plateaux et vallées, l'Auze arrose les communes de Saint-Bonnet-de-Salers et d'Anglards-de-Salers. Piochant au passage ses affluents, le Monzola et la Sionne, elle est stoppée dans sa lancée par un rocher volcanique qui la laisse se précipiter une trentaine de mètre plus bas, la Cascade de Salins et reprendre son cours vers l'Ouest dans des gorges sauvages et boisées, difficiles d'accès, impénétrables... Le village de Brageac et son église romane la saluent depuis leur piton rocheux.
Niveau pêche, son parcours devient plus difficile dans ses gorges entre le pont de la République et le barrage des Esprats (parcours sélectif sur l'Auze à Chalvignac).
Côté randonnée, plusieurs sentiers balisés côtoient l'Auze comme "La Promenade des Estives" à la naissance de l'Auze ou sa chute vertigineuse à "La Cascade de Salins". Pour découvrir les gorges sauvages et boisées de l'Auze, il y a aussi le sentier "Le Trou du Loup" au départ de Brageac (4h, 11km) et le sentier "Le Pestre" au départ de Tourniac sur la commune de Pleaux (3h, 10km).
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Téléchargements