Sur la route des montagnes - Pailherols
CD15-ST
Au départ de : Vic-sur-Cère

Tour des Monts du Cantal en vélo électrique VTTAE ou VTCAE – Étape 2 Pailherols - Pierrefort

Voir l'itinéraire

Depuis le gîte des flocons verts, l'itinéraire part en direction du Puy de Bâne. Le tracé emprunte un temps la piste des montagnes. Après quoi l'itinéraire bascule dans la vallée de Brezons puis remonte sur le plateau opposé pour rejoindre Pierrefort.

Sur la route des montagnes - Pailherols
Le Puy de Bâne et Malbo

D Départ de Pailherols au niveau du parking du gîte les Flocons Verts. Prendre la D54 en direction du Puy de Bâne et parcourir environ 1,7 km.

1 Au croisement, prendre à gauche direction chemin des montagnes / piste des Fraux / Puy de Bâne. Le goudron laisse peu à peu la place à une large piste caillouteuse qui s’élève régulièrement entre les prés. Après environ 2,5 km, arrêt possible pour aller voir, à pied, l’œuvre de Camille Henrot intitulée «Ma Montagne», ( compter 10 mn A/R). Poursuivre la montée et dépasser le foyer de ski de fond à main gauche. Continuer l’ascension sur environ 2,6 km.

2 Au croisement des pistes, prendre à droite au niveau du parc à bétail (corail) et se laisser descendre jusqu’au hameau de La Garrigue.

3 Dans le hameau, prendre à gauche la petite route qui redescend en lacets sur la D401 en direction de Malbo.

4 Au croisement des routes en fond de vallée, prendre à gauche en direction du hameau de la Francio. Dépasser les habitations et continuer sur la petite route qui amène à la ferme du Capat. Prendre le chemin à main gauche sur environ 500 mètres jusqu’au panneau qui indique l’entrée de la forêt domaniale du Siniq. Stationner les vélos au niveau de la table de pique-nique un peu plus loin, et revenir sur ses pas. Traverser la chicane et descendre dans le pré en suivant la trace pour accéder à la cascade du Capat (attention, propriété privée, traversée tolérée, respecter les lieux. Présence possible de bétail). Après avoir admiré la cascade et pris un peu de fraîcheur, reprendre l’itinéraire en sens inverse en regagnant le point 4. Au croisement des routes, prendre la direction de Malbo.

5 Dans le village de Malbo, prendre la D54 en direction de Brezons / Saint-Martin sous Vigouroux. Après environ 900 mètres, possibilité d’aller voir le site géologique de « la rocaillade » ( suivre le panneau, chemin de terre étroit sur la droite entre les prés, compter 10 mn A/R, très beau panorama, coulée basaltique).
Regagner la D54 et prendre à droite en direction de Roupons. Après environ 250 mètres possibilité d’accéder au sommet du Puy de La Garde (5 mn en A/R – Stationner les vélos au niveau du château d’eau et accéder au sommet à pied). Reprendre la D54 et dépasser le hameau de Roupons.

6 Au croisement des routes, prendre à gauche la D57 en direction de Brezons / Vigouroux.

7 Après environ 200 mètres, au niveau du virage, prendre à droite le chemin qui descend pour aller voir la chaussée de Vigouroux (attention descente assez forte sur la fin du chemin, faire le lacet dans le bosquet). Traverser la chaussée et remonter par le chemin herbeux en face qui remonte sur la route.

8 Poursuivre à droite sur la D57. Traverser le village de Vigouroux en prenant la direction de Brezons. La route prend un profil descendant et amène en fond de vallée.

9 Après le pont prendre à droite et traverser le village de Brezons.

10 A la sortie du village, prendre à gauche la D57 en direction de Pierrefort. Remonter sur le plateau par la D265 et gagner Pierrefort.

• Type : Itinérance
  • Passage(s) délicat(s) : Vigilance à la traversée des carrefours routiers
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne, En montagne, Vue cascade
On vous
recommande aussi
Aurillac - Bords de Jordanne
8 jour(s)