Étroitement liée à l’histoire de la station thermale, la taillerie de Royat proposait dans ses magasins des objets précieux et artisanaux conçus sur place.
La taillerie de Royat est créée en 1899 par Joseph Demarty, ingénieur et minéralogiste. En 1900, elle devient une entreprise industrielle : la Société anonyme des pierres précieuses d’Auvergne. Demarty choisit Royat où de riches fortunes affluent du monde entier pour bénéficier des cures de la station thermale. La Taillerie prospère et ouvre des succursales à Cannes, Biarritz et Paris.
La taillerie de Royat proposait dans ses magasins des bijoux et objets d’usage employant des pierres fines comme l’améthyste ou la fluorine provenant d’Auvergne, l’opale, le jade, l’agate...
La taillerie s'installe à l'emplacement de deux moulins sur la Tiretaine et utilise les roues à aubes pour actionner les meules en grès rouge qui permettent d'ébaucher les pierres. L’architecte Jean Guillot (1889-1961), auteur de plusieurs villas et immeubles dans la Métropole, construit les nouveaux bâtiments selon un style rationaliste alliant béton, pierre calcaire, métal et brique. Ils comprennent les ateliers, les bureaux, le magasin et l’appartement du directeur.
Depuis sa fermeture en 2004, la taillerie est figée dans le temps : les machines et les outils sont conservés dans les ateliers et sur les établis. L’ensemble a bénéficié d’un inventaire par le muséum Henri-Lecoq dans le cadre de la mission PASTEC (Patrimoine scientifique et technique) lancée par le ministère de la Culture. Rachetée par la mairie de Royat, la taillerie fait l’objet d’une étude dans la perspective d’une réouverture.