La Compagnie DF poursuit ce qu'elle pratique depuis longtemps avec bonheur : la lecture publique en musique avec une série de rendez-vous romanesques, poétiques ou théâtraux, prolongés par un moment d'échange et de convivialité.
Comme la saison passée, le programme des Mots de La Cour est composé des textes sélectionnés par La compagnie des mots. Ce comité de lecteurs, animé par Daniel Martin, s'est constitué à la Médiathèque de Jaude au printemps 2019, en présence de Dominique Freydefont. Les cinq ouvrages sélectionnés pour cette année sont portés par des comédiennes et des comédiens, tous les mois de novembre à mars, à La Cour des Trois Coquins et à la Médiathèque de Jaude.
Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée. En face de lui, un braconnier revenu à soixante ans passés vivre en haute montagne, après ses espoirs déçus en la Révolution, sait lui aussi que le temps joue contre lui. Le poids du papillon , récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, offre une épure poétique d’une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir.
Texte : Erri de Luca (2009)
Traduction : Danièle Valin
Avec : Pascale Siméon (lecture) et Éric Chapelle (musique)
Production : Compagnie DF
Soutiens : Ville de Clermont-Ferrand / Département du Puy-de-Dôme / FMRf
Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 6 € (demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, étudiants, - de 26 ans, détenteurs de la carte Citésenior, intermittents).
Période d'ouverture : Printemps
Dimanche 22 mars 2020 à 17h.