Village d'Apchat
Norbert Dutranoy
Au départ de : Apchat

Sur les hauteurs de l'Alagnon

Partage :
Voir l'itinéraire

On plonge dans les vallons de l’Auze qui offre de jolis points de vue sur les gorges de l’Allagnon, la chaux de Caure (terrasses) et sur l’impressionnante forteresse de Léotoing et une chapelle castrale et le château de Torbiac.

ATTENTION - Le balisage jaune de ce PR ne correspond pas au circuit du PDIPR car il a été modifié par 1 tiers.
Passerelle hors d'usage, randonnée possible par temps sec uniquement. Restauration prochaine.

Description détaillée

1/ Du panneau de départ, suivre la route jusqu'à Féchal-haut, et continuer tout droit (vue sur le château de Léotoing, les monts du Livradois, la Margeride, le Cézallier). Après la ferme de Marmaissat, descendre dans le premier chemin à droite qui rejoint le ruisseau d'Auze. Le longer sur 1,5 km environ jusqu'à une intersection.

2/ Prendre à droite à angle aigu, traverser le ruisseau et monter la côte. Sur le replat, suivre à droite, et à la fourche suivante, virer à gauche (vue sur la vallée de l'Allagnon). Poursuivre sur le chemin et, à l’intersection, aller à gauche, jusqu'à l'entrée du village de Brugeilles. Tourner à droite pour une longue montée à flanc de la vallée de la Bave. À l'intersection, continuer tout droit, passer sous la ligne à haute tension et cheminer jusqu'à une fourche.

3/ Monter le chemin à droite (vue sur le village de Bousselargues). Au carrefour sur le plateau, partir en face dans la vallée (vue sur la vallée d’Auze). Laisser un chemin à droite, continuer jusqu'à une passerelle sur l'Auze, et s’élever par un large chemin qui ramène au départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 26/08/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.