Dominant l’Allier et la couze Chambon près de Coudes, cette balade sur le plateau nous permet de visiter le très beau village de Montpeyroux et de traverser des paysages de pailhats rappelant l’ancienne économie vigneronne.
1/Du panneau de départ, longer le parking. À la ferme pédagogique, tourner à gauche et progresser sur des affleurements d’arkose (vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys) jusqu’à l’amorce de la descente. Continuer sur ce chemin jusqu’à une intersection à mi-pente.
2/ Prendre à droite puis descendre de suite à gauche jusqu’à un croisement en T. Tourner à droite et continuer jusqu’à un large chemin plat au bas de la descente. L’emprunter à gauche. À l’intersection suivante descendre vers une route, la traverser (accès au château de Chadieu, site privé) et poursuivre en face jusqu’au premier chemin à droite.
3/ L’emprunter, barrière. Avancer en sous-bois en longeant les rives de l’Allier et en laissant des chemins de part et d’autre. À la route, descendre à gauche et continuer tout droit jusqu’aux premières maisons de Coudes. Avancer jusqu’au niveau d’un sentier montant à droite.
4/ S’y engager entre haies et clôtures, poursuivre en bordure de jardins puis au milieu d’habitations jusqu’à la route.
5/ Monter à droite par le chemin du Cuel. Plus haut à droite, emprunter le chemin des Pailhas (terrasses). Sur le plateau, continuer sur la gauche, jusqu’à la route. Partir à gauche sur 100 m, puis monter sur un chemin en face. À la croix, monter les marches et aller à droite jusqu’à la place de l’Église. Descendre par les rues de la Quye et des Granges (panorama sur le massif du Sancy) pour rejoindre l’entrée du village (ancienne carrière d’arkose) et le parking de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne, En forêt
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.