Situées au bord de la rivière Allier, sur la commune des Martres-de-Veyre à 341m d'altitude, les Sources du Saladis font l'objet de protections spécifiques.
Au Sud de la commune, non loin des rives de l'Allier, émergent le petit Saladis et le grand Saladis, des sources minérales gazeuses qui se présentent sous la forme d'une mare de quelques mètres pour le grand Saladis et d'une résurgence canalisée pour le petit Saladis. Classées site Natura 2000, les sources du Saladis et leur flore font l'objet de protections spécifiques.
Les eaux de ces sources sont d'origine profonde, elles remontent en surface chargées de gaz, de fer et de sels minéraux, notamment de chlorure de sodium.
Très anciennement réputées pour leurs vertus thérapeutiques, elles permettent en outre le développement, autour des griffons (zones d'émergences des sources), d'une flore maritime peu commune à l'intérieur des terres.
La salinité de l'eau des Saladis en fait un lieu privilégié pour le développement d'une flore rare dans les terres, composée de plantes halophiles comme le Glaux maritime, le Plantain maritime ou la Spergulaire marginée.
Depuis les sources, on voit les terrasses alluviales de l'Allier et la falaise ravinée de Sainte-Marguerite où les "calcaires marneux" étaient exploités pour la chaux, et les gypses pour le plâtre.
Une boucle d'environ 6,5 km au milieu de la plaine de la Ribeyre permet de profiter d'1h30 de promenade autour des sources minérales gazeuses, au départ des Saladis. (La fiche PDF de cette promenade est téléchargeable en bas de page.)
- Des travaux d'aménagment ont récemment été réalisés aux abords des sources de Saladis. Leur objectif est de protéger une flore rare et remarquable. Les visiteurs sont donc invités à marcher uniquement sur les allées surélevées, et en aucun cas sur les pelouses. Pour ces mêmes raisons, le site est interdit aux véhicules en dehors des zones de stationnement.
Une plaque d’information rappelle que l’eau des sources n’est pas potable.
Accès libre.
- Via Allier (V70)