Mette Ingvartsen Chorégraphie urbaine - Force de la jeunesse - Sport de glisse Dans le cadre du Festival Transforme présenté par la Fondation d’entreprise Hermès et La Comédie de Clermont
La chorégraphe Mette Ingvarsten orchestre une rencontre intergénérationnelle entre des skateur·euses et des danseur·euses professionnel·les. Dans Skatepark, la scène devient lieu d’expérimentations entre deux mondes qui ont plus en commun que ce qu’on voudrait bien croire.
Qui a pris le temps de regarder des skateur·euses s’entraîner le sait : c’est déjà un ballet. Que la session se déroule sur un skatepark ou en haut de quelques marches, c’est une affaire de collectif : il y a toujours quelqu’un pour saluer un flip et avec qui s’acharner sur de nouveaux tricks. Les mains se claquent et les corps s’élancent. Dans ces courbes, ces angles et les figures que chacun·e dessine, un espace social aux règles tacites se forme : l’espace urbain se métamorphose en terrain de jeu. Rien d’hasardeux qu’une chorégraphe jette son dévolu sur cette contre-culture née sur l’asphalte de Los Angeles à la fin des années 60. Mette Ingvartsen transforme la scène en un lieu d’expérimentation et de rencontres entre un groupe intergénérationnel de skateur·euses et de danseur·euses pour célébrer la turbulence joyeuse, les sensations fortes et la beauté des frictions qui naissent de la cohabitation de nos différences.
- « Entre ballet hypnotique et espace de résistance, ce Skatepark fait sonner les voix de la jeunesse. » Sceneweb
- Spectacle accesible aux spectateur·rices sourd·es ou malentendant·es.
Spectacle accessible aux spectateur·rices en situation de handicap mental et psychique.
Spectacle accessible aux personnes ne comprenant pas bien la langue française.
Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : 14 € (Intermittent·es du spectacle, demandeur·euses d’emploi, RSA, CMI invalidité).
Période d'ouverture : Hiver
Samedi 13 janvier 2024 à 19h.
Durée : 1h20.
Dimanche 14 janvier 2024 à 17h.
Durée : 1h20.