Section du GR®652 et de la Via Arverna longue de 32 km, les gorges de la Cère sont l'une des "stars" de la randonnée dans le Massif central. Juste en contrebas du village, c'est la vie en vert sur 32 km qui vous tend les bras, avec pour seule compagnie l'écho de la rivière qui se répercute sur les abruptes parois rocheuses.
Au cœur de Siran, c'est une tout autre musique qui se fait entendre. À l'initiative de trois adeptes du "piano à bretelles", les frères Cazes, s'est constituée une impressionnante collection d'accordéons, qui comprend aussi d'autres instruments de musique populaire comme la vielle, la cabrette et l'orgue de Barbarie. Plus surprenante encore, la présence dans ce musée de délicats objets en verre. Certains sont de véritables œuvres d'art, toutes produites à Siran, où les conditions naturelles sur les versants des gorges étaient réunies pour que des verreries s'y établissent naguère.
S'il ne reste plus guère de traces de cette industrie qui s'est éteinte au XIXe siècle, le patrimoine bâti rural de la commune est beaucoup plus apparent. Dans le village et les hameaux, une signalétique adaptée vous permettra d'aller à la rencontre de nombre de constructions du XIXe siècle, maisons de maître, granges et autres étables, qui vous replongeront dans la vie d'antan... qu'on imaginera volontiers fort éloignée de la nôtre !
Et pour vous convaincre de cette richesse architecturale, essayez donc l'itinéraire VTT "Granges et moulins". Long de 16 km, peu accidenté, il est accessible à tous les niveaux de pratique et vous promet une petite escapade des plus bucoliques.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.