Nous suivre
(c) Commune de Sénezergues
OT Châtaigneraie
OT Châtaigneraie
OT Châtaigneraie
OT Châtaigneraie
OT Châtaigneraie
OT Châtaigneraie
OT Châtaigneraie
OT Châtaigneraie
OT Châtaigneraie
Site et monument historique

Sénezergues

Partage :

Au sud de la région naturelle du Veinazès, dans la partie méridionale de la Châtaigneraie, se trouve Sénezergues. Le village en surplomb de l’Auze est relié à deux circuits pédestres d’envergure, traversant la variété des paysages de la Châtaigneraie.

Lorsque vous arriverez à Sénezergues, en particulier si vous empruntez le GR 465 Nord, votre regard sera sans aucun doute happé par le château emblématique de la commune. Ce logis seigneurial en surplomb du ruisseau de Sénezergues et de l’Auze a eu une histoire tourmentée au Moyen Âge. Il faut remonter au XIIIe siècle pour comprendre l’imposante demeure fortifiée. En 1267, s’y déroule en effet un féroce siège, opposant le seigneur des lieux, Geoffroy Troillard, à Raymond de Montsalvy, seigneur voisin cherchant à s’emparer du site, mourant durant le conflit. Le comte Henri de Rodez vient à saisir le château en représailles et l’affaire prend une ampleur telle qu’elle remonte jusqu’à la cour de Saint Louis. L’enquête menée prouve la légitime défense du seigneur de Sénezergues et le château est finalement libéré de son occupation ruthénoise.
Ce passé tourmenté subsiste dans l’architecture du corps de logis flanqué de ses tours d’angle à mâchicoulis, dont la carrure actuelle reprend celle originelle du XIIIe siècle, avec d’importants remaniements au XVe siècle par la famille de La Roque. Sa touche finale est apportée au XVIIe siècle, puis la Révolution fait disparaître ses créneaux et ses fossés. L’allure imposante du château atteste également la grande importance de la seigneurie de Sénezergues, qui étendait ses droits de justice sur une vaste part du Veinazès, et même jusqu’à Mourjou et Vieillevie.
L’une des tours s’est effondrée en 1902, conférant au site un aspect encore plus romantique et digne d’être capturé par une photo, un dessin ou tout simplement par votre regard.
Le monument, resté une demeure familiale privée, a été inscrit au titre des monuments historiques en 1931.

Quant à l’église de Sénezergues, dédiée à saint Martin, elle serait la successeuse de l’ancienne chapelle du château, aujourd’hui disparue. L’église actuelle a entièrement été remaniée entre 1847 et 1876 et comporte une intéressante statue équestre de saint Martin de Tours.

Mais le bourg de Sénezergues n’est pas le seul lieu chargé d’histoire et de patrimoine. En effet, si vous vous aventurez sur le sentier “La dame du castel d’Auze”, vous plongerez dans des recoins chargés de légendes. C’est notamment le cas du site où fut autrefois érigé le Castel d’Auze, à proximité du hameau du Don. Le Castel était une noble demeure où il est raconté que la figure d’une dame poétesse, Dame Castelldoza (en version occitane), une trobairitz du XIIIe siècle, a vécu et composé de nombreux vers. Cette dame, délaissée par son mari, fut notamment inspirée d’un “fol amour” pour un poète vivant en Provence. Sa demeure, dont il ne reste plus que quelques traces, aurait été rasée durant la guerre de Cent Ans.
Vous pourrez tout aussi bien continuer votre route vers Cassaniouze et plus bas encore, vers la vallée du Lot, en suivant le GR 465, qui vous mènera sur de nouveaux chemins qui ne seront pas sans rappeler des garrigues parfois, vous livrant des points de vue imprenables, tout en traversant quantité de nuances de la Châtaigneraie.

La branche Nord du GR465 passe également par Leygues, après avoir traversé des chemins piétonniers pittoresques, anciens chemins de traverse, bordés par des murets en pierres sèches. Le hameau de Leygues, situé face au château, conserve du charme de par ses demeures à l’architecture typique de ce coin de Veinazès, rehaussées de toitures de lauzes. Tout comme le bourg qui conserve de remarquables éléments de patrimoine vernaculaire (tel que son four à pain traditionnel), que vous ne manquerez pas de croiser en déambulant dans Sénezergues.

Le hameau de La Chourlie, un des principaux de la commune, dont l’origine remonte là encore au XIIe siècle, époque où Hélène de Junhac y possédait des terres, compte également une église dédiée à saint Charles, dont la datation est incertaine mais qui fut érigée en église succursale du village en 1851. La Chourlie accueille également désormais le siège principal de la municipalité.

Enfin, un temps fort de la vie locale est sans conteste la Fête de la noix (appelée localement “rascalou”), qui a lieu chaque année début octobre. L’événement est l’occasion de déguster quantité de produits à base de noix (pains, gâteaux, vins de noix,...) mais aussi d’acquérir des objets confectionnés en bois de noyer. Cette célébration vous fera (re)découvrir les “rascalous” sous toutes leurs formes, dans un moment chargé de convivialité.

Alors n’hésitez pas, venez donc à Sénezergues découvrir ce beau village chargé d’histoire et entouré d’un écrin de nature aux multiples facettes, qui ne vous laissera sans doute pas indifférent !

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Ça peut vous intéresser
Sénezergues

Rando pédestre - La Dame du Castel d'Auze

  • Animaux acceptés
Sénezergues

Savonnerie des Adrets

Junhac

La Vallée des Daims

Vieillevie

Vallée du Lot

Sénezergues

Sem'Arôme - Herboristerie

Sénezergues

Sem'Arôme - Herboristerie

Sénezergues

Savonnerie des Adrets

Sénezergues

Rando pédestre - La Dame du Castel d'Auze

  • Animaux acceptés
Mise à jour le 06/01/2024 Par Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne
Signaler une erreur