Au départ de : Ébreuil

Sainte-Foy La Chapelle - 6 km

La chapelle Sainte-Foy, en vigie sur les hauteurs d’Ébreuil vous invite à venir contempler un somptueux panorama sur la vallée de la Sioule.

Sainte-Foy la chapelle

1 - S’engager dans la rue de la Porte Charrat. Passer entre l’église et la halle pour entrer dans une cour, puis emprunter le passage des Charitains pour rejoindre la Sioule. Suivre le sentier Anne-Marie Defay jusqu’au pont. Traverser la route (prudence) et continuer sur la jetée.

2 - Au bout, tourner à gauche, traverser la D 35 puis une petite route et emprunter le chemin en face sur 200 m.

3 - Prendre le chemin à gauche et arriver à la D 43. Partir à droite puis, au niveau du cimetière, monter par la rue à gauche (chemin des Côtes). Faire 700 m (panorama sur Ébreuil) et, avant le stop, grimper entre les deux collines par le vallon à droite (dans la montée, accès Espace Naturel Sensible ‒ orchidées). Laisser un chemin à gauche et gagner un carrefour.

4 - Tourner à gauche et rejoindre une route. Continuer à gauche, traverser le hameau de Sainte-Foy (accès chapelle Saint-Michel, 600 m A et R, à gauche). Délaisser une route qui monte à droite et, dans la descente, après un abri (pompe à eau), emprunter le sentier qui descend à flan de côteau au milieu d’anciennes terrasses (perspectives sur Ébreuil et la vallée de la Sioule).

5 - À la route, descendre à gauche vers Ébreuil (prudence) et prendre la deuxième route à gauche à 500 m (panneau voie sans issue). Au bout de la rue, un sentier permet de rejoindre une autre rue.

6 - Partir à droite et, tout de suite, s’engager dans le passage des Saulzets. À la route, prendre à droite, passer un carrefour et, au suivant, se diriger à droite pour rejoindre l’office de tourisme.

• Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
    2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
    3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
    4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
    5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.