Le village de Saint-Saury, dont l'origine du nom se dissimule derrière celui de son église, ravira à la fois les amateurs de mystères mégalithiques, de belles histoires de Résistance, de trésors romans bien cachés et de belles truites... bien visibles !
Séverin : voici donc le saint qui a légué son nom à la commune de Saint-Saury. Bien que ce ne soit pas flagrant au premier abord, l'église Saint-Séverin est le type même de ce que devaient être les églises romanes de la Châtaigneraie : le superbe chœur à deux étages est entouré d'une arcature sur colonnettes aux chapiteaux rustiques, séparée des fenêtres par une corniche. L'abside avec sa voûte en cul-de-four date aussi de l'époque romane. En 1745, le clocher à peigne percé de trois baies a été entièrement refait. À la fin du XIXe siècle on flanqua la nef de deux bas-côtés, ce qui doubla la superficie de l'église mais la dénatura.
À quelques kilomètres à l'ouest du village, aux confins du Lot, subsiste l'un des témoins de l'œuvre d'un moine augustin qui, au début du XIIe siècle, s'efforça de propager la parole de Dieu en Haute-Auvergne : Bertrand de Griffeuille. Simple oratoire à l'origine, la fondation se développa jusqu'à devenir un important prieuré à la fin du Moyen Âge. Convertis au protestantisme pendant les guerres de Religion, les moines brûlèrent eux-mêmes leur monastère, dont seule la chapelle fut reconstruite. C'est cette charmante chapelle gothique au bel appareillage et consacrée à saint Eutrope qui se dévoile aujourd'hui dans le paisible environnement qu'elle a toujours connu.
Bien avant les moines défricheurs Saint-Saury connut une occupation humaine, révélée par la présence d'un site mégalithique, le Roc rôti. Ce gros rocher coupé en deux par l'érosion et dont le sommet du plus gros bloc est pourvu d'entailles non-naturelles était semble-t-il un site druidique.
Le Roc rôti a donné son nom à un parcours de randonnée de 6 km qui donne l'occasion de parcourir le village de Saint-Saury et de profiter des doux paysages modérément ondulés de la région. Paysages dont les dizaines d'hommes qui atterrirent en 1944 n'ont sans doute guère profité... mais dont le mémorial dit de la Luzette situé au bord de la route de Sousceyrac perpétue le souvenir de l'action. Ce qu'on appelait alors le terrain Chénier fut en effet choisi par la Résistance comme principal lieu de parachutage de la zone Sud dans le but d'assurer une liaison entre le Haut Commandement allié et les Forces Françaises de l'Intérieur et d'approvisionner ces dernières en armes et explosifs.
Aujourd'hui, heureusement, la seule arme dont vous aurez besoin à Saint-Saury est votre canne à pêche... L'étang situé aux abords sud-est du village est réputé pour sa richesse en truites. Pas besoin de permis de pêche, la carte communale disponible au restaurant du village suffit.
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.