Saint-Martin-Cantalès est une commune qui compte 156 habitants pour une surface de 19,59km².
Saint-Martin-Cantalès est une commune qui compte 156 habitants pour une surface de 19,59km². Elle est bordée au nord par la Maronne, à l'ouest par son affluent l'Etze, et au sud par la Bertrande, affluent de l'Etze à une altitude moyenne de 580m. Saint-Martin-Cantalès, entre les gorges de la Maronne et de la Bertrande, repose sur un sol schisteux partiellement recouvert d'une coulée volcanique. L'activité y est essentiellement agricole : élevage (production de viande et de lait).
L’église Saint-Martin est un beau monument presque intégralement roman, remarquable surtout par son portail orné de têtes de loups, d’hommes et d’animaux fantastiques.
Le monument aux morts est une oeuvre de commémoration réalisée par l'artiste contemporain Guillaume LEBLON. Nommée "Géologie de la Mémoire", il est composé de 8 dalles en pierre.
Elles ont été extraites de "lieux blessés", telle la pierre de Langres, rappelant la bataille de la Marne, les pierres rouges d'Afrique du Nord ou encore le marbre blanc d'ex-Yougoslavie, chacune symbolisant un conflit auquel les français prirent part à travers le monde.
Inaugurée en 1882, l'ancienne école communale, exemple typique de la maçonnerie des écoles Jules Ferry, abrite actuellement les bureaux de la mairie et l'agence postale communale.
Les salles de classe ont été transformées en logement et l'ancien jardin de l'instituteur en parc sous le salle des fêtes.
Le petit commerce de boulangerie et fruits & légumes est ouvert les vendredis et samedis, rue de l'église, juste à côté du monument aux morts.