Roumégoux, aux confins du Quercy, se distingue comme nombre de villages cantalous par le charmant clocher à peigne de son église Saint-Pierre et Saint-Paul. Le village est aussi connu pour sa chapelle Notre-Dame-du-Bourniou, qui s'élève 2 km plus loin.
L'une des cloches de Saint-Pierre et Saint-Paul date de 1536 et est classée Monument historique. Lorsqu'on pénètre dans l'édifice du XVe siècle par le porche percé dans le mur-clocher, on découvre une petite nef séparée du chœur par un arc triomphal de style gothique. Le chœur, de forme presque carrée, est éclairé par deux fenêtres en arc brisé, avec des vitraux représentant saint Paul et saint Pierre tenant les clefs du paradis, le tout surmonté d'un oculus.
L'édifice fut enrichi au fil des siècles par du beau mobilier et orné de statues en bois doré : statue de saint Géraud classée à l'inventaire des Monuments historiques, les magnifiques saint Paul et saint Pierre, une statue de la Vierge ainsi qu'un très beau retable.
Pourquoi une chapelle et une fontaine au beau milieu de la route de Saint-Saury ? Puisqu'il était désireux de reposer dans son abbaye à Aurillac, la dépouille du comte d'Aurillac, saint Géraud, fut ramenée à pied par des porteurs depuis Saint-Cirgues, dans le Lot voisin. En chemin, les porteurs s'arrêtèrent pour se désaltérer mais ils ne trouvèrent rien. En revenant vers la dépouille, ils constatèrent avec étonnement qu'une fontaine avait jailli sous le corps. Aujourd'hui cette fontaine à l'eau vertueuse existe toujours. Les habitants des alentours comprirent que le lieu avait été sanctifié et ils s'empressèrent d'y construire la première chapelle. En 1690, elle fut reconstruite car la chapelle avait subi les vicissitudes du temps et des Hommes. Au XIXe siècle, en raison du succès des pèlerinages, elle fut agrandie. Aujourd'hui la chapelle est dédiée à la Vierge sous le vocable Notre-Dame-des-Grâces.
Amis randonneurs et cyclistes, malheureusement, vous ne profiterez pas des bienfaits des eaux de la fontaine ! Elle se trouve ni sur le circuit des Moulès, le parcours de randonnée de 10 km qui débute et s'achève à Roumégoux, ni sur l'itinéraire de la Ronde en Ségala, le parcours VTT de 27 km qui traverse le village. Mais cela ne vous détournera sûrement pas du plaisir de sillonner à pied ou à vélo les douces ondulations de cette partie de la Châtaigneraie...
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.