Saint-Amant-Roche-Savine possède un véritable conservatoire forestier où vous pourrez découvrir différentes essences comme l’épicéa, le hêtre ou encore l’orme sans oublier des vues magnifiques sur la vallée de la Dore et les monts du Forez.
1/ Place des Saint-Martin, face au collège. Remonter la route longeant le collège par la gauche. À 300 m, obliquer à droite sur un chemin en terre, qui continue dans les bois de conifères. Traverser la route pour s’engager sur le chemin en face, passant près d’une fontaine. Devant la D37, ne pas traverser, remonter à gauche sur un chemin puis virer à droite.
2/ Rejoindre la D39 (vue sur les monts du Forez), la traverser pour prendre un chemin goudronné. Monter par un chemin goudronné à Roche-Savine. Après avoir traversé le hameau, tourner à droite sur un chemin caillouteux jusqu'aux vestiges du château (variante balisée possible par les villages de Chanteloube et de Montgheol). À l’antenne, descendre à droite sur un sentier qui se poursuit tout droit en sous-bois. Traverser la D37 et rejoindre un sentier qui descend à travers bois.
3/ Tourner à droite dans le hameau de Losfournet sur un chemin goudronné. À 150 m descendre à gauche sur un chemin caillouteux, passer à Fleix puis à la Barthe. Emprunter la route goudronnée à droite. À la première maison de Barbaliche, virer à gauche sur un chemin qui monte en forêt.
4/ Arrivé sur le plateau, tourner à angle droit au niveau de la Croix Chenue et continuer à travers bois sur un chemin qui descend (vue sur la vallée de la Dore). Laisser le chemin venant de gauche et descendre à droite.
5/ À la route faire quelques mètres vers le Monial, descendre à la croix de fer et au four dans le premier chemin à gauche. 500 m plus loin, virer à droite sur un chemin bitumé. Au Buisson, continuer tout droit. Descendre jusqu'à un pont puis remonter par un chemin. Continuer tout droit à la croisée des chemins, traverser la D996, prendre la rue en face remontant vers l’église.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.