Émilie Rousset et Maya Boquet Théâtre - Société - Féminisme essentiel Dans le cadre du Festival Transforme présenté par la Fondation d’entreprise Hermès et La Comédie de Clermont
Cinquante ans après le procès dit « de Bobigny », Émilie Rousset et Maya Boquet réactualisent, dans un dispositif théâtral original, les archives de cet événement décisif dans la légalisation de l’avortement en France.
En 1972, la jeune Marie-Claire Chevalier, alors mineure, comparaît devant le tribunal de Bobigny pour avoir eu recours à l’avortement à l’issue d’un viol. Ce procès, mené par la célèbre avocate Gisèle Halimi, marquera un basculement de l’opinion publique en faveur de l’interruption volontaire de grossesse, jusqu’à sa légalisation en 1975. À partir de la retranscription du procès, faisant entendre les paroles des avocat·es, intellectuel·les, médecins, militant·es de l’époque, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés. Chaque spectateur·rice est amené·e à choisir et à mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes comme autant de témoignages directement adressés. Le Procès de Bobigny opère en véritable laboratoire de pratique politique, invitant chaque spectateur·rice à construire sa propre synthèse.
- Spectacle accessible aux spectateur·trices aveugles ou malvoyant·es
Boucle magnétique disponible
Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : 14 € (Intermittent·es du spectacle, demandeur·euses d’emploi, RSA, CMI invalidité).
Période d'ouverture : Hiver
Du lundi 22 au jeudi 25 janvier 2024 à 20h.
Durée : 2h30.
Complet.