Votre balade au départ du charmant village d’Arches vous conduira dans la haute vallée de la Dordogne. Cette rivière prend sa source dans le massif du Sancy (1886 m) pour rejoindre la Garonne aux environs de Libourne, 483 km plus loin.
D : Se garer devant la tour. Dos à celle-ci, remonter la rue en gardant la mairie à main droite. Au croisement, prendre à droite. Rejoindre « La Pierre Plate » par la route.
1 : Prendre le sentier sur la droite dans ce hameau, passer devant une ancienne scierie. Dans le bois, prendre à droite au Y puis à gauche un chemin qui descend ; passer un pont et remonter jusqu’à l’ancien moulin de Falgères.
2 : Emprunter la route par la droite, puis prendre le chemin herbeux à gauche qui passe devant la maison. Continuer en face et entrer dans le bois. Bien suivre le balisage : prendre à droite puis à gauche, vue sur la vallée ; puis une nouvelle fois à droite et à gauche.
3 : Rejoindre le chemin gravillonné, passer la grange de la Chabane et continuer tout droit jusqu’au rocher du même nom. Avant le promontoire d’où l’on surplombe la vallée de la Dordogne, prendre à droite le chemin qui replonge dans la forêt puis à gauche.
4 : Au carrefour suivant remonter un sentier à droite, rejoindre un chemin empierré puis la route ramenant à Arches.
Au point 4 une variante est possible pour descendre par la piste forestière jusqu’à la Dordogne au lieu-dit Lanau. La remontée jusqu’à Arches est assez difficile. Pour effectuer cette variante il convient de rajouter 1h15 à l’horaire initial.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Rocher, Cailloux, Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes
- Environnement : En forêt
- Animaux acceptés : Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux