Après une découverte du plateau d’Arches, ce chemin descend dans les gorges de la Sumène, l’un des plus importants affluents de la Haute Dordogne.
Le sentier part du centre du bourg d’Arches, face à la tour. Le panneau de départ se situe sur le petit parking.
D : Face au panneau, partir à gauche. Prendre à gauche la route qui sort du bourg. Au bout de 300 mètres, prendre à gauche la petite route en direction de Chabannes / le Cheix.
1 : 100 mètres après ce carrefour, prendre le chemin en herbe à gauche qui longe la route, passer devant une maison et continuer tout droit sur ce large sentier. Il longe le bois et traverse deux prés, puis serpente dans la forêt en descendant jusqu’au fond de la vallée.
2 : Arrivé au point le plus bas, remonter en suivant toujours le même chemin, qui franchit un petit torrent. Prendre ensuite en montant à gauche (le chemin de droite - non balisé - descend au bord de l’eau). Dans une épingle à gauche, on aperçoit au loin une grande paroi rocheuse : les gorges de la Dordogne. Continuer à monter en suivant le balisage.
3 : Une fois sur le plateau, ce même sentier se transforme en chemin champêtre et arrive à la Jarrige. Une fois dans le hameau, prendre la route à gauche et encore à gauche au carrefour suivant. Cette route rejoint le bourg d’Arches.
- Type : Boucle