Prieuré clunisien du XIIe siècle, donjon et porte fortifiée, avec ses cellules de moines, cuisine, infirmerie et salle de la Dîme.
Au sein de l'église chapiteaux sculptés romans. Peintures murales. Sépultures mérovingiennes.
Totalement restauré intérieur et extérieur.
Fait partie des chemins culturels européens. Classé patrimoine historique, labellisé Site Clunisien, fait partie de la liste initiale des sites clunisiens européennes retenus dans la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco.
Possibilité de visite guidée du 15/07 au 15/08 sur RV avec M.& Mme Pontoise (06 22 75 05 54 ).
Adhérent VMF, FESC, Patrimoine environnement
.
- Le processus UNESCO et conséquemment le classement au patrimoine mondial d’une liste de sites Clunisiens européens progresse Le prieuré clunisien de Bournoncle Saint Pierre est retenu dans la liste !
- Assurément, le prieuré clunisien de Bournoncle Saint Pierre est le témoin de nos vies.
En effet, à Bournoncle Saint Pierre, la vie de la commune s'est organisée depuis des siècles autour de son emblématique prieuré clunisien.Ainsi, le prieuré a profondément marqué au fil du temps les grands événements tristes ou heureux du bourg de Bournoncle Saint Pierre.
Dans ce sens, le prieuré ne se résume pas seulement à son patrimoine matériel, exceptionnellement préservé,
mais aussi son empreinte immatérielle : c’est justement ce qui fait l’attachement des Bournonclois à « leur » prieuré clunisien.
"ces pierres clunisiennes sont plus que des pierres"Le prieuré est situé au milieu village, c’est ce qui lui donne son caractère.
Même s’il n’est pas classé, il signe le visage du bourg et l’identité de la commune. Quant à l’église, c'est là où ont été célébrés les événements qui ont marqué la vie des habitants, mariage, funérailles…, catastrophes…Bien naturellement, il y a de nombreux sujets qui gravitent autour des églises ou dans les églises en général et tout naturellement dans le prieuré clunisien de Bournoncle Saint Pierre.
C’est l’héritage de la richesse immatérielle générée notamment par Cluny (l’Eglise dans l’Eglise au 12/13ème siècle).Cependant, l’attachement profond des Bournonclois à leur patrimoine religieux révèle un attachement qui dépasse de loin les pratiques religieuses des uns et des autres.
Par exemple, la Restauration du prieuré a crée du lien social et dynamise l’activité économique du village.
Cela aide maintenant à l’attraction et à l’intégration des nouveaux venus, quelles que soient leurs origines et l’option philosophique et religieuse.« On entend dire que les édifices religieux ne servent plus à rien depuis que la pratique religieuse est en baisse chez les catholiques »
Pourtant, les Français sont réellement attachés à leur patrimoine (religieux ou non)
Comment comprendre ce paradoxe d’une société sécularisée qui garde un attachement à son patrimoine culturel ?
Je crois qu’on ferait une erreur en pensant que la foi disparaît ou la spiritualité disparaît.
En effet, la pratique religieuse n’est pas toute la foi.
D’ailleurs, beaucoup de non pratiquants fréquentent les patrimoines religieux et tout particulièrement le prieuré clunisien de Bournoncle Saint Pierre.Aussi, la bonne question, à se poser, c’est : est-ce que nous savons faire vivre tous les patrimoines dans tous les territoires en général et dans le prieuré clunisien de Bournoncle en particulier ?
En effet, l’édifice religieux comme le prieuré clunisien de Bournoncle Saint Pierre peut servir à la culture, à l'éducation, au lien social…à la gestion des territoires et au développement local (tourismes, commerces, activités artisanales)
« Le Prieuré clunisien de Bournoncle Saint Pierre est donc un espace de gratuité qui a déjà apporté beaucoup de services à la population pour peu que l’on sache l’entretenir et le maintenir ouvert »
C’est ce que nous essayons de faire depuis plus de 30 ans en toute autonomie financière mais toujours au service des populations.
En définitive, plus directement inspirante est pour nous l’expérience des grands bâtisseurs du Moyen Âge, parfois des laïques et parfois des moines partis de rien qui sont devenus presque malgré eux des bâtisseurs et/ou des sauveteurs d’empires temporels et spirituel, fondateurs d’une culture qui a façonné nos paysages géographiques et intérieurs versus le patrimoine matériel et/ou immatériel.
En ce sens, le restauration du prieuré clunisien de Bournoncle Saint Pierre est un exemple particulièrement éclairant de la sauvegarde du patrimoine.
Dans cet objectif, nous soutenons activement sa candidature dans la liste des sites clunisiens « UNESCO ».Alain et Marie PONTOISE
- Candidature UNESCO en cours
Période d'ouverture : Eté
Du 12/07 au 30/08/2025, tous les jours.
Sur demande.