Marais de Limagne
CDRP 43
Au départ de : Saint-Bérain

PR702 La Durande et le Marais de Limagne

Partage :
Voir l'itinéraire

À l’ombre de trois sommets, le Suc de Combret, la Durande et la Veysseyre, se cache une vaste tourbière, le marais de Limagne. Cet écosystème remarquable est l’habitat de nombreuses espèces protégées.

Description détaillée

Emprunter la D 30, rejoindre et traverser Combret. Quitter la route principale au centre du hameau en suivant une rue à droite.
S’engager à gauche dans un chemin jusqu’à son terme, sur la D 48. L’emprunter à droite jusqu’à l’entrée de Saint- Bérain [ > vue sur la vallée de l’Allier].
Au niveau de la mairie, poursuivre en face et, peu après, prendre un chemin à droite. Il monte à travers prés et rejoint la D 30 [ > croix]. Couper la route et poursuivre. Par le premier chemin rencontré, monter à gauche. Traverser la D 48 et grimper, par un chemin carrossable, à travers bois. Continuer quelques mètres à gauche, puis à droite, par une clairière. À une croisée de chemins et de sentiers, aller à gauche, puis bifurquer immédiatement à droite.
À gauche, monter au sommet de la Durande [ > point de vue à 360 ° sur les monts du Cantal, le Cézallier, le massif du Sancy, le puy de Dôme, le massif du Livradois, les monts du Forez, le Meygal et le Mézenc, le Devès, la Margeride, les gorges et vallée de l’Allier]. Descendre à gauche par un sentier escarpé ( > descente assez raide et ravinée) jusqu’à un chemin d’exploitation forestière.
Tourner à droite, puis s’abaisser à gauche et longer les pentes de la Vesseyre.
En vue de Beyssac, monter à gauche. Rester sur le chemin principal à droite jusqu’à une route que l’on emprunte à gauche. Longer le marais de Limagne [ > tourbière, zone humide Natura 2000], atteindre un carrefour.
Virer à gauche dans un chemin agricole. Parvenir à un croisement.
Par un chemin herbeux, descendre à droite à Limagne. Au hameau, continuer en face dans une rue et, à une croix, tourner à droite. Prendre ensuite à gauche et suivre une route sur environ 900 m. À l’amorce d’un virage à droite, continuer à gauche sur une route montante. Atteindre un vaste embranchement.
Prendre à gauche le second chemin. À une première fourche, tourner à gauche, à une seconde, aller à droite. Remonter un bosquet et, plus loin, couper une route. Au pied d’un pylône, virer à droite dans un chemin et retrouver le point de départ.

Informations complémentaires
  • Intermédiaire
Téléchargements
Mise à jour le 30/06/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.