Au départ de : Blavozy

PR699 Le sentier de l'Arkose

Après les carrières d’arkose, visitez les hameaux qui jalonnent les hauteurs de la Sumène et profitez de la table d’orientation de Montferrat pour embrasser un formidable panorama.

De la place de la Naute, monter puis emprunterla rue principale (rue de l’Arkose, D 988a) à droite. Partir à gauche entre l’église et la fontaine. Monter rue de l’Égalité et continuer rue du Réservoir à gauche. Couper la D 43, longer le cimetière et poursuivre à gauche. Dans le virage à droite, emprunter la piste de droite. Elle dessine un lacet à droite pour contourner les carrières.

À la sortie, face au grillage, s’engager sur le chemin à gauche. Il s’élève dans le bois. Ignorer le chemin à droite.

À la fourche, tourner à gauche sur le sentier. Poursuivre à droite par la piste en bordure de la N 88. Franchir le pont à gauche, prendre la route à droite [O> table d’orientation] et gagner Montferrat.

Prendre à gauche la rue principale du hameau sur 500 m. Couper la D 43 et continuer par la piste en face sur 500 m. Elle entre dans le bois et arrive à un captage d’eau.

Continuer par la piste qui vire à gauche sur 40 m, puis s’engager sur le chemin à droite. Croiser le chemin et poursuivre tout droit sur 650 m.

Descendre le sentier à gauche. Croiser le chemin et poursuivre la descente.

Emprunter la piste à droite. Traverser la D 156 ( > prudence !), gravir le talus, prendre la route à gauche sur 20 m, puis le chemin à droite. À la fourche, suivre le chemin de gauche et entrer dans le bois.

S’engager sur le sentier à droite et descendre au Salins. Prendre la route à gauche. Au carrefour, bifurquer sur la route à droite et traverser LaGravière. Au croisement, emprunter en face la rue du Gabion. Elle passe sous le viaduc de la N 88.

Avant le carrefour, partir sur le sentier à droite. Il passe sous le pont, longe la berge de la Sumène et se faufile à droite du stade. Franchir la passerelle et continuer sur l’autre rive. Après 1 km, changer à nouveau de rive, puis emprunter le pont Blanc de la D 36 à droite. Juste après, aller à gauche vers le stade, rester à gauche et utiliser le pont piétonnier. Contourner le gymnase par la droite pour retrouver le point de départ.