Nous suivre
Au départ de : Costaros

PR690 Entre maar et gardes

Partage :

Un circuit au cœur du passé volcanique de l’Auvergne : le lac de cratère du maar du Péchay entame cette randonnée, suivi par la découverte des gardes : ancien cônes d’explosion érodés par le temps, le gel et la bise.

Description détaillée

Suivre le chemin qui passe entre le stade et l’étang du Péchay (lac de cratère du maar du Péchay). Après avoir contourné l’étang, monter à droite. Un peu plus haut, suivre le chemin à gauche qui entre dans un bois.
À l’embranchement, aller à gauche puis, de suite, à droite. Filer tout droit jusqu’à Preyssac.
Au centre du hameau, traverser le communal pour trouver un chemin sur la gauche. Il monte en pente douce jusqu’à une intersection. Tourner à gauche et s’avancer jusqu’à la D 53 ; la couper pour continuer en face sur un sentier herbeux qui débouche sur une piste ; l’emprunter à gauche, puis tourner à droite le long d’une haie.
Au carrefour en T, tourner à gauche, passer près d’une ferme en ruines et aller jusqu’à un embranchement. Continuer à gauche sur le chemin de Stévenson sur environ 420 m. Virer alors à gauche.
Après un ruisseau, tourner à droite sur un chemin herbeux. Ignorer deux chemins sur la droite puis, à la première maison des Amargiers, prendre un sentier herbeux sur la droite. Il descend le long d’un petit bois puis franchit un ruisseau. Tourner à gauche puis rejoindre une petite route ; la suivre à gauche puis entrer dans Landos.
Ignorer une rue qui monte à gauche. Aller à main gauche en longeant la place du village. Tourner à gauche puis à droite pour contourner l’église, et continuer de monter.
À la fourche, suivre le chemin de gauche qui monte légèrement puis redescend jusqu’à une petite route : à gauche, elle conduit aux Amargiers. Traverser le village en obliquant à droite puis rester sur le chemin jusqu’à la D 53. Grimper en face vers la Garde (ancien cône volcanique érodé par le temps). Au carrefour, virer à droite en suivant le relief. Ignorer un chemin qui descend à droite. Peu après, atteindre une fourche.
Rester sur le chemin de gauche. Descendre ensuite à droite. Avant la route, bifurquer à gauche (tracé d’une ancienne voie ferrée). Au premier croisement, aller tout droit. Au second, franchir le ruisseau et persévérer tout droit. À la maison du garde barrière, grimper à gauche.
Au sommet de la côte, tourner à droite, longer une ancienne carrière de pouzzolane et aller tout droit pour regagner le stade.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Difficile
Téléchargements
Mise à jour le 30/06/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur