Cet itinéraire reprend le circuit d’interprétation des Paysages de l’Emblavez « Les Jardins de Mercœur » qui guide le randonneur jusqu’au sommet du suc. De ses 797 m, il domine toute la plaine de l’Emblavez et offre de belles perspectives sur les volcans
Du four à pain du hameau de Mercœur, prendre la petite route qui se divise de suite. Suivre la voie de droite qui devient, après les maisons, un sentier herbeux. Ce sentier sous les arbres contourne le suc de Mercœur. À l’embranchement, aller à gauche et très vite arriver à une fourche.
Monter à gauche sur l’étroit sentier. Passer près de ruines, puis atteindre une maison. Bifurquer alors à gauche sur le sentier qui grimpe entre les arbres. Sous les rochers, aller vers la droite.
Tourner à gauche pour emprunter les escaliers qui permettent l’accès au sommet du suc de Mercœur (panorama). Aller vers la droite pour rejoindre le sentier qui plonge entre les arbres et les rochers (prudence !). Suivre la sente qui bientôt s’élargit et rejoint une petite route. Utiliser la route pour descendre.
Couper le virage de la route en passant par un sentier herbeux et retrouver le point de départ.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Difficultés ! Sentier assez délicat pour redescendre du sommet.
- Facile