Statue de la Bête du Gévaudan à Auvers.
Ch. Bertholet
Partage :
Voir l'itinéraire

Une randonnée dans la sombre forêt de la Ténezère où Jean Chastel fut le tueur de la Bête. La scène héroïque se déroula au lieu dit la Sogne d’Auvers (cote 1336).

Description détaillée

Dos à l'église, partir à droite, traverser le village et rejoindre la D 41. La couper, s'engager sur le chemin de terre de gauche et entamer l'ascension dans la forêt de la Ténezère. Poursuivre en ligne droite 2 km et parvenir dans une fourche.
Prendre à main droite le chemin qui s'élève. 100 m après, à l'intersection, virer à angle aigu sur la droite. Continuer 1 km 500 en ignorant de part et d'autres les chemins de débardages. Parvenir dans un espace dégagé où le chemin se scinde en deux.
Virer à gauche et poursuivre l'élévation en lacets (au sommet vue sur la Haute-Loire). Puis le chemin s'abaisse et rejoint une intersection près de la fontaine des bergers. Tourner à gauche puis, 100 m plus loin, déboucher dans le virage d'une large voie.
Prendre tout à droite la piste rectiligne qui rejoint le sommet du Mont-Mouchet (table d'orientation et panorama exceptionnel). Poursuivre en ligne droite dans la forêt domaniale jusqu'à l’intersection, (cote 1497 point de jonction de la Lozère du Cantal et de la Haute-Loire). Descendre tout droit et parvenir dans une intersection.
Emprunter le second chemin à droite. Passer près d'un captage d'eau et rejoindre la route qui mène au monument National et au Musée de la Résistance (hors circuit). Tourner tout de suite à droite sur la large piste qui remonte sur les flancs de la Devèze. La piste s'incurve progressivement sur la droite puis à gauche et atteint une intersection.
Négliger à droite le chemin indiqué : « Table d'orientation » et poursuivre droit devant jusqu'au carrefour de la fontaine des bergers. Prendre deux fois à gauche et se maintenir sur la piste en droite ligne jusqu'à une clairière.
Le chemin se divise en deux (c'est ici : à la Sogne d'Auvers, que fut tuée la Bête du Gévaudan). S'engager à main droite sous les arbres, le chemin s'abaisse rapidement et arrive à l'intersection avec la route D 41. La traverser pour retrouver Auvers.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Intermédiaire
Téléchargements
Mise à jour le 15/07/2024 Par Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.