Sur la place de Thoras, église romane remaniée au XVIe siècle
Jérémie Mazet
Partage :
Voir l'itinéraire

Depuis Thoras et sa maison forte accolée à l’église, une boucle vallonnée et boisée aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère, unies dans une même identité gévaudanaise. Les chaudes journées d’été, on appréciera l’ombre claire des pinèdes qui se marie

Description détaillée

Près du four banal, à la sortie sud de Thoras (église, restes d’une maison forte), suivre la route en direction du Crouzet. A l’intersection après le pont, monter la petite route à gauche sur environ 1 km.
Après une large piste à gauche, bifurquer à droite sur une route forestière qui part dans la pinède. Continuer tout droit jusqu’à la route (vue sur les monts du Mézenc et le plateau du Gévaudan). La suivre à droite jusqu’à la Fagette.
Dans le village, à la fourche (ruisseau, abreuvoir), prendre à droite. Au 1er croisement, continuer sur la piste à droite.
Au carrefour, continuer tout droit (vue sur le Devès) entre pâturages et pinède.
À un carrefour (vue sur le roc de Fenestre et la Margeride), virer à droite en longeant un chaos de blocs et continuer dans les bois.
A l’intersection, après un ruisseau, continuer tout droit ; faire de même à la suivante.
À un carrefour sous le village de Ventajols, suivre le chemin de droite, puis partir à nouveau à droite quelques mètres après. Le chemin s’élève, redescend au niveau d’un calvaire et rejoint le point de départ (vue sur Thoras).

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Intermédiaire
Téléchargements
Mise à jour le 11/12/2024 Par Haute-Loire Attractivité
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.