Au départ de Chanaleilles dont le clocher-peigne monumental semble guetter l’ample vallée de la Virlange, élargie par l’érosion des temps glaciaires, une balade montagnarde et sauvage qui mène à la découverte des tourbières de la haute Margeride et propos
De l’aire de camping-car, monter en face dans le village. Passer devant l’église de Chanaleilles, suivre la route qui monte sur la droite. Elle devient piste et serpente à travers champs (vue à droite sur la Durande et le Devès).
Dans un grand virage, à l’embranchement d’un chemin montant à gauche, continuer sur la piste qui monte à droite entre les épicéas (tourbières).
Dans une éclaircie, continuer sur la piste qui vire à droite en laissant en face un chemin qui monte fortement. Ignorer les chemins collatéraux.
Au croisement, au pied du Truc de la Garde (hors circuit à gauche vers le sommet : vue sur la Margeride, le Devès et la Durande), virer à droite à 90°. On rejoint une piste goudronnée. Continuer tout droit en suivant cette dernière.
Traverser la Seuge, délaisser plusieurs pistes puis virer à droite pour rejoindre Le Villeret-d’Apcher.
Traverser la D 587 et continuer dans une ruelle légèrement à droite. On suit le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sortir du village, passer le gué et monter à gauche. En haut, aller à droite et rejoindre des maisons isolées.
Continuer de suite à gauche et à la route, poursuivre à droite pour rejoindre Chanaleilles.
- Type : Boucle
- Intermédiaire