Passé le maillage coloré des champs et des pâtures, la forêt s’empare du paysage, avec ses essences de feuillus et de résineux mêlés, abritant des grands cervidés. En fin de balade, on admirera le château de Lespinasse.
Du parking, rejoindre, puis traverser Saint-Beauzire. Aux dernières maisons, prendre à gauche vers le cimetière. Dans le prolongement, suivre un chemin. Déboucher sur la D 588. Traverser et emprunter le tunnel de la D 586. À la sortie, suivre la piste à gauche jusqu’à Boubeyre. À l’entrée du hameau [O> croix] prendre à droite. Aux dernières maisons,
continuer sur la piste qui part à travers champs. Aux embranchements suivants, prendre successivement à gauche, puis à droite. La piste longe un bosquet d’arbre et rejoint une route que l’on suit à gauche jusqu’à la Garde.
À l’entrée du hameau, prendre la piste de droite qui longe des exploitations agricoles. À la première intersection, prendre à gauche et rester sur le chemin principal, en sous-bois, en délaissant les chemins adjacents. Après un virage à gauche, atteindre une croisée de chemins.
Tourner à droite et rejoindre une piste ; l’emprunter à droite sur 250 m, puis bifurquer à droite dans un chemin qui évolue entre bois et pâtures. Environ 1,5 km plus loin, suivre à droite une piste, puis une route pour entrer dans Bosbomparent.
Après la ferme, à la fourche, prendre à gauche et gagner la place du village [O> métier à ferrer]. Descendre, prendre à droite vers les maisons, passer sous le château [O> château de Bosbomparent], puis suivre à gauche une piste qui débouche, 800 m plus loin, à un T.
Prendre à gauche et, 100 m plus loin, s’engager à droite dans un chemin qui longe un champ, puis descend au Croizet. Traverser le hameau et, à la sortie, suivre la route de gauche. Rester sur la route principale et atteindre une intersection.
Se diriger à droite vers le lieu-dit la Gare. Traverser la D 588 ( > prudence !) et continuer en face. À la fourche suivante, prendre à droite en direction de Vendange.
Continuer sur le chemin qui part à droite, vire à gauche, puis débouche sur une route. À gauche, se rendre à Vendage. À l’entrée du hameau [O> four banal, métier à ferrer], monter la piste à droite à travers champ puis en sous-bois. Continuer jusqu’au château de Lespinasse [O> forteresse du XIIe siècle] en délaissant les chemins à gauche.
Au croisement, tourner à droite et rejoindre Lespinasse. Continuer sur une petite route jusqu’à la D 17 ; la suivre à gauche. Plus loin, bifurquer à droite pour retrouver Saint-Beauzire et le point de départ.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Traversée de la D588
- Difficile